Informatique et cryptomonnaie : indissociables pour réussir dans l’IT ?
Pourquoi vous devez connaître le monde des crypto si vous vous destinez à une carrière dans l’informatique ?
Cryptomonnaie, blockchain, BTC… Tous ces termes te sont inconnus ? Ils sont pourtant incontournables dans le monde informatique. La cryptomonnaie et la blockchain sont associées au Bitcoin (BTC) une monnaie virtuelle dont le fonctionnement repose sur du code informatique. Mais si la blockchain est nécessaire aux échanges de Bitcoin, c’est loin d’être son unique utilisation dans l’IT… D’abord, le bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie. En juin 2022, on comptait plus de 893 types de monnaies virtuelles (aussi appelé cryptoactifs) à travers le monde. Ensuite, le web 3.0, l’intelligence artificielle, le big data ou encore les métavers sont de même directement liés à la blockchain. Si tu envisages une carrière dans l’IT, l’informatique mais également la cryptomonnaie feront partie de ton quotidien. Découvre comment dans cet article !
Informatique et cryptomonnaie : le lien de la blockchain
La blockchain est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations. A priori, rien de vraiment nouveau dans le monde informatique… Mais la particularité de la blockchain est qu’elle conserve les traces des échanges et transactions de manière totalement sécurisée, décentralisée et transparente. Ces caractéristiques la rendent incontournable dans la cryptomonnaie ainsi que dans de nombreuses autres applications informatiques.
Pourquoi la blockchain est liée à la cryptomonnaie ?
La blockchain est la technologie qui permet l’existence de la cryptomonnaie. Concrètement, si les cryptoactifs sont des monnaies, la blockchain est leur registre. Elle enregistre tous les échanges sous forme de bloc. Ces blocs sont des unités qui contiennent l’information des transactions effectuées.
Afin d’éviter toute falsification, chaque nouveau bloc ajouté à la blockchain est lié au précédent et une copie du registre est ensuite transmise à tous les « nœuds » d’un réseau.
Les nœuds représentant des espaces de stockage (ordinateurs, téléphones, etc.) répartis à travers le monde. La sécurisation repose alors sur un consensus où les transactions doivent être validées par l’ensemble des nœuds via des techniques cryptographiques.
Le fonctionnement de la blockchain comporte ainsi 3 avantages majeurs :
- une grande rapidité des échanges, la validation d’un bloc ne prenant que quelques minutes ;
- une sécurité renforcée garantie par le fait que la vérification provient d’un ensemble d’utilisateurs différents et ne se connaissant pas ;
- une meilleure efficacité, car la blockchain confie la gestion des échanges à des protocoles informatiques ce qui réduit les frais et temps de contrôle des opérations.
Le saviez-vous ? : La blockchain a été initialement créée pour simplifier et sécuriser les transactions des bitcoins. Mais ses atouts en ont rapidement fait une technologie recherchée dans de nombreux autres domaines.
Les autres utilisations de la blockchain
Même si tu n’envisages pas de travailler dans les cryptomonnaies, tu pourras être amené à utiliser la blockchain dans les secteurs de :
- l’assurance où cette technologie permet d’accélérer les transactions (remboursements, cotisations, etc.) ;
- la logistique pour renforcer la traçabilité des produits et la maintenance des chaînes de production (grâce à l’enregistrement des différentes interventions réalisées) ;
- l’agroalimentaire pour garantir également le suivi des denrées ;
- l’énergie où la blockchain est exploitée dans les réseaux locaux de production, de revente et d’échange d’électricité ;
- la banque où cette technologie permet d’accélérer et de sécuriser les transactions ;
- la santé où le stockage décentralisé et sous forme de blocs augmente la sécurité des informations échangées.
Cette liste est évolutive, car de nombreux autres domaines sont concernés par les opportunités liées à la blockchain… Celle-ci tend déjà fortement à se développer dans les secteurs de l’immobilier, de l’aéronautique et du luxe, etc.
À lire aussi : devenir ingénieur de la blockchain : missions, formation, salaire…
Dans l’informatique, en plus de son usage au niveau des cryptoactifs, la blockchain est utilisée dans les métavers, car chacun de ces univers virtuels dispose de sa propre monnaie. Elle est aussi indissociable du web 3.0, le futur d’internet, qui a notamment pour but de restituer aux internautes la propriété sur leurs données.
Grâce, entre autres, au stockage décentralisé, la blockchain permettra aux utilisateurs d’échanger leurs informations de manière plus sécurisée. En diffusant des copies identiques d’un nœud sur un réseau entier, elle rend très difficile le piratage ou l’exploitation d’une faille et renforce ainsi la cybersécurité.
Le rôle des cryptomonnaies dans les tendances technologiques
La cryptomonnaie au travers de la blockchain joue un rôle majeur dans la cybersécurité, domaine phare de l’IT. Les cryptoactifs sont aussi liés au développement massif du big data et de de l’intelligence artificielle, 2 des secteurs qui recrutent le plus dans l’informatique.
Cryptomonnaie et intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) est apparue très tôt dans le domaine des cryptomonnaies, car les monnaies virtuelles fonctionnent sur le même principe que la bourse avec des mouvements, des investissements et des valeurs très variables.
Pour améliorer la rentabilité, les traders de cryptomonnaies ont donc eu besoin très rapidement de logiciels et plateformes alimentés par l’intelligence artificielle. Les systèmes intelligents sont en effet capables de collecter des millions de données par minutes et d’offrir des analyses prédictives.
Les enjeux financiers ainsi que le krach financier du bitcoin et des autres cryptomonnaies en 2021 ont favorisé le développement et l’amélioration de ces solutions d’intelligence artificielle, jusqu’à créer une nouvelle forme de trading : la bourse 2.0.. Aujourd’hui, le secteur des cryptomonnaies redevient prometteur, les profits et les embauches repartent à la hausse.
À l’inverse, la blockchain peut également perfectionner les modèles et algorithmes d’IA existants. Les blocs regroupent de vastes ensembles de données non modifiables et sécurisés, exactement ce dont ont besoin l’IA pour s’entraîner et progresser !
Dans un sens ou dans l’autre, l’IA et les cryptomonnaies sont donc liées et ces technologies vont s’optimiser conjointement. Les approches de l’IA concernent aussi les autres cas d’utilisation de la blockchain et rendent ces deux éléments encore plus incontournables dans l’informatique.
À lire aussi : les nouveaux métiers de l’intelligence artificielle
Cryptomonnaie et big data
Le big data est souvent confondu avec l’intelligence artificielle, mais ces immenses volumes de données ont aussi d’autres cas d’usage. Utilisés conjointement avec les cryptomonnaies le big data permet notamment d’augmenter :
- la qualité des données ;
- la sécurité des informations ;
- la transparence des transactions.
La qualité des données et la sécurité sont toujours assurées par la blockchain et son fonctionnement décentralisé. Mais comme les blocs peuvent stocker tout type de données, cette technologie peut être exploitée pour les informations contenues dans le big data.
Au niveau de la transparence des transactions il n’y a plus besoin, grâce à l’apport de la blockchain, de savoir si les informations sont bien à jour ou si elles ont été retraitées. La blockchain offre la capacité aux utilisateurs de disposer d’un même niveau de contrôle sur leurs data, de tracer les transactions et d’identifier les intervenants y compris sur les plus gros volumes de données. Le big data permet d’appliquer cette transparence aux bases de données de grande envergure et d’amplifier encore les cas d’usage de la blockchain.
Les offres d’emplois pour des data scientist ou data analyst de la blockchain commencent d’ailleurs à se multiplier. Mais, les évolutions du big data concernent tous les métiers de l’IT. Les développeurs, analyst, testeurs, etc. sont régulièrement amenés à travailler avec les algorithmes d’intelligence artificielle ou à traiter d’importants volumes de données avec l’apport de la blockchain.
Si tu envisages une formation dans l’informatique, pense donc à vérifier que ton programme inclut des cours sur le big data, l’intelligence artificielle ou sur les autres technologies associées à la cryptomonnaie. Ces compétences te permettront de te démarquer et de bénéficier de nombreuses opportunités d’emploi (à la rémunération souvent très attractive !).
Chez Webitech, nous proposons un Mastère big data et intelligence artificielle ainsi qu’une dizaine de parcours certifiants pour réussir ta carrière dans l’informatique. N’hésite pas à consulter nos différents cursus et à contacter nos conseillers pédagogiques si tu as besoin de plus d’informations !