Comment faire des sous-vœux sur Parcoursup ?
Le calendrier Parcoursup 2024 est ouvert. Entre le 17 janvier 2024 et le 14 mars 2024, vous pourrez formuler vos vœux et des sous-vœux. La date limite pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux est le 3 avril 2024. Ce sont des échéances à ne surtout pas rater ! Le principe sur Parcoursup est que chaque candidat peut formuler au maximum 10 vœux et 20 sous-vœux. Il existe toutefois de nombreuses dérogations. Pour certaines formations, les sous-vœux n’entrent pas dans le décompte total, leur nombre est illimité. Quelles sont les règles à respecter pour chaque type de formation ? Webitech vous dit tout.
Vœux, vœux multiples et sous-vœux : comment y voir clair ?
Les vœux
Un vœu sur Parcoursup se compose de deux éléments : une formation et un établissement. En formulant un vœu, vous manifestez votre souhait de rejoindre un établissement déterminé pour suivre une de ses formations. Par exemple, si vous êtes attiré par l’informatique, vous pouvez choisir l’une de nos formations accessibles sur Parcoursup : les BTS SIO SLAM et SIO SISR.
Sur Parcoursup, vous pouvez formuler 10 vœux pour des cursus classiques et 10 vœux pour des cursus en apprentissage.
Les licences en 3 ans dans une université sont des formations non sélectives. Le décompte des vœux est le suivant :
- Si vous souhaitez candidater à deux formations différentes proposées par un même établissement, vous utilisez deux vœux. Il s’agit par exemple d’une licence en économie et d’une licence en droit à l’université Assas Paris 2.
- Vous utilisez également deux vœux si vous candidatez pour une même formation dans deux établissements différents.
Les vœux multiples
Avec un vœu multiple, vous pouvez postuler dans plusieurs établissements en utilisant le même vœu. Cela signifie que certains établissements proposant des formations comparables sont regroupés. Il s’agit notamment :
- Des BTS et BUT regroupés par spécialité au niveau national. Par exemple, il existe un vœu multiple national pour le BTS — Services — Négociation et digitalisation de la relation client.
- Des DN MADE (diplômes nationaux des métiers d’art et de design) regroupés par mention ;
- Des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) regroupées par type.
Les sous-vœux
Un sous-vœu est une candidature dans un établissement dans le cadre d’un vœu multiple. Pour un vœu multiple, vous pouvez formuler jusqu’à 10 sous-vœux (donc 10 établissements différents). Le nombre total de sous-vœux durant votre inscription est limité à 20.
Par exemple, vous souhaitez postuler aux classes préparatoires ECG (économiques et commerciales voie générale). Cette formation étant très sélective, Parcoursup vous proposera d’effectuer un vœu multiple. Vous pourrez formuler des sous-vœux dans différents établissements délivrant le même type de formation.
Comment renseigner les vœux et les sous-vœux dans Parcoursup ?
Vœux et sous-vœux, les règles spécifiques
Le décompte des sous-vœux n’est pas toujours le même en fonction du type de formation.
Les vœux et sous-vœux en BTS et BUT
Ces formations sont regroupées par mention (spécialité) au niveau national. Vous pouvez donc formuler un vœu multiple et 10 sous-vœux, un par établissement proposant une même mention.
Par exemple, vous candidatez à un BUT génie civil construction durable dans 5 établissements et à un BUT génie chimique, génie des procédés dans 3 établissements. Vos demandes compteront pour 2 vœux et 8 sous-vœux.
Les vœux et sous-vœux en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
Ces formations sont regroupées par voie au niveau national (MPSI, MP2I, PCSI, etc.). Pour une même voie, chaque établissement compte pour un sous-vœu dans la limite de 10. À noter : dans un même établissement, la demande avec et sans internat n’est décomptée que pour un seul sous-vœu.
Les vœux et sous-vœux pour certaines licences et le PASS (parcours d’accès spécifique santé)
Certaines de ces formations font l’objet d’un regroupement au niveau de l’académie ou de la région académique. Par exemple, si vous postulez à une licence mention « Droit » en région Bourgogne-Franche-Comté, vous pouvez candidater pour les 6 établissements dispensant cette formation dans cette région. Cela comptera pour un vœu et 6 sous-vœux. En Île-de-France, il existe 60 établissements préparant à la licence en droit. Vous serez limité à 10 sous-vœux.
Les formations recrutant sur concours commun
Dans ce cas de figure, un vœu multiple sera décompté par concours. Vous pourrez candidater dans plusieurs établissements (sous-vœux) avec la particularité que le nombre de sous-vœux n’est pas comptabilisé.
Les formations concernées sont les suivantes :
- concours communs aux écoles de commerce post-bac ;
- concours communs aux écoles d’ingénieurs post-bac ;
- réseau des instituts d’études politiques ( Sciences Po) en région ;
- Sciences Po Paris et ses campus (2 sous-vœux maximum) ;
- IFSI (instituts de soins infirmiers) et instituts d’orthophonie, audioprothèse et orthopédie ;
- PASS en Île-de-France ;
- Concours commun des écoles nationales vétérinaires.
Quelques conseils
Seules les licences délivrées par les universités ne sont pas sélectives. Nous vous conseillons de formuler au moins un vœu dans une formation non sélective pour éviter de vous retrouver sans proposition à l’issue du processus d’inscription.
Attention toutefois : ces licences n’acceptent pas tous les candidats. Certaines mentions (PASS, LAS, droit, STAPS, psychologie…) sont très demandées. Lors de l’examen de vos demandes, il sera tenu compte des spécialités choisies en première et terminale. De même, la qualité de votre dossier sera primordiale.
Pour plus d’informations, consultez le taux d’accès de la formation (pourcentage d’élèves admis par rapport aux vœux).
Vous pouvez aussi candidater à des formations hors Parcoursup, ce qui multiplie vos chances d’admission. Par exemple, chez Webitech, nous proposons le diplôme de technicien systèmes et réseaux (niveau bac + 2) le bachelor développement web et le bachelor informatique systèmes et réseaux ( niveau bac + 3) enregistrés au RNCP. La sélection pour l’admissibilité s’opère sur dossier et le résultat vous est communiqué dans les 48 heures. N’hésitez pas à nous rendre visite lors de nos journées portes ouvertes sur notre campus de Paris !
Ainsi, il est indispensable de bien formuler vos vœux et sous-vœux pour obtenir la formation que vous souhaitez. Prends le temps nécessaire pour cela et surtout n’attendez pas le dernier moment pour vous y mettre !