Formation développeur web

Tu souhaites devenir développeur web ? C’est un excellent choix. Le développement web est un secteur particulièrement attractif, dynamique et varié. Les offres d’emploi sont nombreuses ainsi que les cursus et formations permettant de travailler dans le développement web. Mais, face aux multiples parcours disponibles, il peut vite devenir compliqué de s’y retrouver. Entre les prérequis, les diplômes préparés et les différentes méthodes pédagogiques, difficile de savoir quel parcours privilégier pour réussir sa carrière dans le digital. Alors pour t’aider, voici tous nos conseils pour choisir et suivre une formation de développeur web.

Qui peut devenir développeur web ?

Avant de choisir une formation de développeur web, il est primordial de voir si tu es vraiment fait pour ce métier. Le prérequis à tout parcours dans le digital est d’avoir un fort intérêt pour le numérique, les nouvelles technologies et une bonne connaissance du fonctionnement d’internet et des réseaux de données.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le développeur web n’est pas qu’un simple programmeur qui passe ses journées à taper des lignes de code sur un ordinateur. Cet emploi comprend également une grande part de créativité et de communication.

Un développeur web doit être capable :

  • de travailler en équipe avec d’autres développeurs et les utilisateurs finaux ;
  • de communiquer efficacement pour présenter des solutions et être force de proposition ;
  • de faire aussi preuve d’écoute pour bien comprendre et analyser les besoins des différents acteurs d’un projet ;
  • de se montrer pédagogue pour aider par exemple les utilisateurs à prendre en main un site ou une application logicielle ;
  • d’être rigoureux, organisé et méthodique pour pouvoir travailler en autonomie et respecter les exigences et délais d’un projet ;
  • d’avoir un esprit logique, mais aussi créatif notamment pour la réalisation de maquettes et de design ;
  • d’être curieux et capable de se former en continu pour s’adapter aux nouvelles technologies, outils et tendances d’internet ;
  • de se montrer flexible et polyvalent pour pouvoir travailler sur des projets ou dans des environnements très différents.

Tu n’as pas toutes ses qualités ? C’est normal et cela ne signifie pas que tu ne peux pas devenir développeur web. Il faut surtout que tu sois prêt à apprendre et à t’investir et que tu trouves la formation qui te permette d’acquérir aussi bien des compétences techniques que d’améliorer ces softs skills.

Quelle formation pour devenir développeur ?

Il existe 3 grands types de formation de développeur web :

  • les formations proposées par les lycées et instituts d’enseignement supérieur de l’Éducation nationale
  • les cursus offerts par des écoles spécialisées en informatique
  • les parcours et apprentissage en autodidacte

Les formations scolaires en développement web

Après le bac, les étudiants peuvent poursuivre leurs études directement dans leur lycée, dans une université ou dans une école d’ingénieur.
Les diplômes scolaires les plus connus et qui permettent de se former au développement web sont :

  • le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier) ;
  • la licence pro développement d’applications web ;
  • la licence pro mention métiers de l’informatique : applications web ;
  • la licence pro projet web et mobile ;
  • le BUT Métiers du Multimédia et de l’internet (MMI) ;
  • le Master web mobile ;
  • le Master mention informatique.

Ces formations sont accessibles via ParcourSup avec formulation des vœux et dossier d’inscription. Elles permettent d’obtenir des diplômes visés par l’État, mais il s’agit de formation longue de 2 à 5 ans. Pour obtenir plus rapidement leur diplôme et intégrer au plus tôt le monde professionnel, de nombreux étudiants préfèrent s’orienter vers les écoles informatiques privées et spécialisées.

Se former au développement web en école d’informatique

Les écoles d’informatiques spécialisées ne dépendent pas directement de l’Éducation nationale. Cela leur donne la possibilité d’offrir à leurs élèves des ressources et méthodes pédagogiques innovantes tout en les accompagnant dans la préparation de titres et certifications enregistrés au RNCP et reconnus par l’État et par les entreprises.

Par exemple, chez Webitech nous te permettons d’obtenir un BTS SIO identique à celui que tu aurais en lycée, un bachelor en développement web (niveau bac + 3) ou encore un Mastère développement logiciel, mobile & IoT (niveau bac+ 5). Ces formations reposent sur des modalités pédagogiques innovantes pour te professionnaliser et gagner en expérience beaucoup plus rapidement comme :

  • des cours animés directement par des développeurs web en activité ;
  • des outils de digital learning en ligne pour approfondir tes connaissances ;
  • des certifications comme le TOEIC pour booster ton CV et ta carrière ;
  • des parcours en alternance pour intégrer au plus tôt le monde professionnel ;
  • des sessions de coaching en groupe et individuels pour t’aider dans ta recherche d’emploi et d’entreprises ;
  • des compétitions de code pour t’apprendre à développer rapidement et de manière ludique une application ou un site web ;
  • des jobs dating sur le campus pour t’aider à décrocher un alternance ou un emploi de développeur web ;
  • un réseau d’anciens étudiants et d’entreprises partenaires.

Découvres-en plus sur nos méthodes et la pédagogie de notre école d’informatique à Paris

Apprendre le développement web en autodidacte

Face au nombre d’offres d’emploi disponibles dans le développement web et à l’attrait des étudiants pour ce secteur, de nombreuses formations courtes, accessibles en ligne ont été créées.

Ces ressources permettent d’apprendre le code informatique et les techniques de conception de sites web en autodidacte. Elles sont idéales pour découvrir des langages de programmation ou un framework (PHP, Javascript, React, etc.) ou approfondir ses compétences sur un domaine ou un projet.

La qualité des ressources pédagogiques dépend de chaque formation. En revanche, elles demandent toutes un fort investissement personnel et un travail conséquent. Attention également aux titres et certifications qu’elles délivrent. Pour qu’un titre soit reconnu par les entreprises et te donne la possibilité de poursuivre tes études de développeur web, il est indispensable qu’il soit visé par un ministère ou enregistré au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle).

Comment choisir sa formation en développement web ?

Le choix d’une formation web va d’abord se faire en fonction du titre que tu souhaites obtenir et des méthodes pédagogiques que tu préfères (formation en initial, en alternance, à distance, etc.).
Ensuite, si tu hésites encore entre plusieurs cursus en développement, voici les autres critères à prendre en compte.

Le coût de la formation web

Le tarif des formations en développement web représente probablement le critère de choix majeur pour les étudiants. Selon ta situation et tes conditions de ressources, tu peux bénéficier d’une bourse pour poursuivre des études supérieures dans les lycées et universités. 

En ce qui concerne les écoles d’informatique privées, la plupart des formations sont proposées en alternance. Ce format te permet d’être rémunéré pendant ta montée en compétences à travers un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. 

Si tu as déjà eu un emploi ou une expérience professionnelle, tu peux également utiliser ton compte CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer (intégralement ou en partie) une formation de développeur web. L’école Webitech est labellisée Datadock et certifiée Qualiopi ce qui garantit la crédibilité et la notoriété de notre organisme de formation et rend nos formations éligibles au financement CPF.

Découvre toutes les solutions pour financer tes études chez Webitech

Les prérequis et la procédure d’admission

Pour poursuivre tes études dans un établissement de l’éducation nationale, les processus se font sur ParcourSup. Cependant, cette application est souvent jugée comme complexe avec un système de vœux, sous-vœux et formations sélectives qui peut être difficile à appréhender.

Pour les écoles d’informatiques privées, l’admission se fait sur dossier avec la plupart du temps une série de tests et d’entretiens. Le but est de faire le point sur ton parcours, mais aussi sur tes motivations. Ces étapes sont aussi idéales pour te préparer aux futurs entretiens avec les entreprises.

La durée de la formation

La durée de la formation en développement web dépend du diplôme visé et s’étend généralement sur 2 ans (pour les BTS et DUT) jusqu’à 5 ans (pour les masters).
Si tu souhaites intégrer plus rapidement la vie professionnelle, l’alternance est là aussi la solution idéale. Chez Webitech nous te permettons par exemple de préparer un BTS SIO en stage alterné dès la première année. Le rythme de cours est alors de 3 jours en entreprise et de 2 jours au centre de formation par semaine.


Le Mastère développement logiciel, mobile et IoT est encore plus professionnalisant puisque tu passes en alternance 4 jours en entreprise et 1 jour en présentiel sur le campus informatique de Paris.

Découvre toutes les possibilités d’alternance chez Webitech

Et si tu hésites encore sur le choix de ta formation web, tu peux contacter directement nos chargés de recrutement. Ils pourront t’informer sur nos programmes, notre école informatique, notre campus, nos conditions d’admission, t’aider à faire le point sur ton projet et répondre à toutes tes questions.