École informatique : comment faire le bon choix ?

Tu es à la recherche d’une école informatique ? C’est un excellent choix. Les profils de développeur, administrateur réseau, expert en cybersécurité, technicien informatique, etc. sont particulièrement attractifs et demandés par les entreprises et organisations. Mais, pour mettre toutes les chances de ton côté, il est indispensable de choisir l’école qui te permettra d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour t’épanouir dans ta future carrière.

Pour t’aider, voici nos conseils sur les études, les métiers des technologies de l’information (IT) et tout ce qu’il faut savoir pour choisir son école informatique !

Où faire des études d’informatique ?

Pour suivre des études d’informatiques, tu as généralement le choix entre :

  • les lycées et instituts d’enseignement supérieur de l’Éducation nationale ;
  • les écoles informatiques spécialisées ;
  • les écoles d’ingénieur ;
  • les cours à distance et les formations en eLearning.

Comment choisir entre ces différentes options ? Le critère principal à prendre en compte est la profession IT à laquelle tu te destines et les formations reconnues qui te permettent d’y accéder. Avant de choisir ton école informatique, il est donc important de bien définir le métier que tu souhaites exercer.

Quels sont les métiers de la science informatique ?

Le domaine informatique est très vaste il s’articule autour de 5 sous-domaines principaux : 

Le secteur « systèmes et réseaux » 

On retrouve dans ce secteur tous les parcours liés à la mise en place et à la gestion des systèmes d’information comme les administrateurs système, les techniciens télécoms ou encore les responsables de parc informatique.

On retrouve dans ce secteur tous les parcours liés à la mise en place et à la gestion des systèmes d’information comme les administrateurs système, les techniciens télécoms ou encore les responsables de parc informatique.

Le développement et la programmation 

Cette catégorie concerne la conception, le déploiement et la maintenance des applicatifs, sites et logiciels. On y retrouve les analystes développeurs, les programmeurs web et logiciels, les devops, etc.

La cybersécurité

Ce domaine de l’IT est en plein essor avec l’augmentation des cybermenaces. Les profils les plus recherchés dans ce secteur sont les analystes sécurité, les pentesters, les ingénieurs en cybersécurité, etc. 

La science des données et l’intelligence artificielle (IA)

C’est le domaine du big data, de la machine et du deep learning. Les professions liées à ce secteur sont les data scientist, les data analyst ou encore les data engineer. L’essor de l’IA entraîne aussi la création de nouvelles professions comme le psydesigner ou le data protection officer (DPO).

Le cloud computing

Avec la digitalisation des industries et l’augmentation du travail à distance, ce secteur est également en pleine croissance. Les architectes cloud, les ingénieurs cloud computing, ou encore les architectes virtualisation font désormais partie des profils les plus demandés sur le marché du travail.

Quelle formation faire pour travailler dans l’informatique ?

Une fois que tu auras choisi le métier que tu souhaites exercer, tu pourras choisir ton école informatique en fonction des formations qu’elle propose.

Pour cela tu peux commencer par consulter la fiche métier de ta future profession pour connaître le niveau de diplôme et les spécialisations demandées.

La plupart des postes informatiques requièrent un niveau bac + 2 à bac + 5. Beaucoup d’étudiants se demandent aussi si on peut faire des études informatiques dans un lycée ? C’est tout à fait possible et recommandé, car un bac orienté sur les sciences informatiques permet d’accéder plus facilement aux études supérieures.

Les baccalauréats les plus adaptés pour suivre un cursus ou entrer en école informatique sont le :

  • bac pro Systèmes Numériques (SN)
  • bac STMG spécialité Systèmes d’Information de Gestion (SIG)
  • bac général avec spécialisation Numérique et Sciences Informatiques (ENSI).

Ensuite, tu pourras poursuivre ton apprentissage avec des diplômes supérieurs populaires et recherchés sur le marché IT comme  :

  • le BTS SIO (option SISR ou SLAM) ;
  • la licence pro mention Métiers de l’Informatique ;
  • le Bachelor Développement Web ;
  • le But informatique ;
  • les Master et Mastères en informatique.

Chez Webitech, nous te proposons notamment 4 mastères spécialisés sur le domaine informatique de ton choix. Dans notre école d’informatique à Paris, tu pourras ainsi opter pour un Mastère Big Data et Intelligence artificielle, Cybersécurité, Développement logiciel, mobile & IoT ou encore DevOps & Cloud.

→ Découvre le détail de nos mastères en Informatique 

Tu te demandes peut-être pourquoi avoir choisi de baser notre école à Paris ? Simplement, car c’est souvent un des premiers choix pour les étudiants, en particulier ceux qui veulent suivre une formation en alternance. Paris est une des villes qui comportent le plus d’entreprises de services numériques (ESN), de start-up du digital et d’autres grands groupes experts de la programmation logiciel, du cloud ou de la cybersécurité. C’est aussi une ville qui regorge d’instituts de formation au numérique. Alors, voici quelques conseils pour choisir une école d’informatique à Paris.

Choisir une école informatique à Paris

Le premier critère de choix de ton école informatique à Paris doit évidemment être la ou les certifications qu’elle te permet d’acquérir. La deuxième étape indispensable consiste à vérifier que la certification ou le titre sont reconnus par l’État et les entreprises. Pour cela, le plus simple est de vérifier que ton diplôme est bien inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Ensuite, tu devras te pencher sur les conditions d’admission de ton école informatique à Paris.

Comment entrer dans une école d’informatique ?

Les conditions d’admission sont spécifiques à chaque école, mais généralement ces instituts demandent :

  • un niveau bac ou équivalent et une expérience dans l’informatique selon la formation visée ;
  • un dossier de candidature ;
  • éventuellement des tests d’entrée et entretiens.

Pour candidater, tu peux contacter directement les écoles via leur site internet ou leurs pages sur les réseaux ou idéalement te rendre directement sur place. Par exemple, chez Webitech nous organisons plusieurs fois par mois des journées portes ouvertes (JPO). Ces moments te permettent de découvrir le campus de Paris, les différentes formations et d’échanger avec les formateurs et autres étudiants. À la fin de la journée, tu pourras aussi récupérer un dossier de candidature à compléter.

→ Découvre le calendrier de nos prochaines JPO

Comment devenir étudiant en informatique ?

Une fois ton dossier d’inscription envoyé, l’école étudie ta demande pour évaluer si tu es ou non admissible à la formation. Si c’est le cas, il te restera généralement une ou plusieurs étapes pour devenir étudiant informatique.

Si tu choisis de suivre une formation initiale, tu auras simplement à te présenter au cours dès la rentrée et à régler les frais d’inscription.

Pour découvrir au plus tôt le monde du travail et percevoir une rémunération pendant tes études, tu peux aussi opter pour une formation en alternance.

Pour beaucoup d’étudiants, la possibilité de suivre une formation en alternance est d’ailleurs un critère décisif pour choisir une école d’informatique. Cependant, il est important que les écoles d’informatique ne se contentent pas de « proposer l’alternance ».  Elles doivent aussi t’accompagner dans la recherche d’une entreprise pour t’aider à réussir ta formation et à mettre toutes les chances de ton côté pour faire carrière dans l’informatique.

Par exemple, chez Webitech nous accompagnons chaque étudiant dès qu’il est admissible à nos formations. Dans notre école informatique à Paris, tu pourras notamment bénéficier :

  • de sessions de coaching individuelles pour décrocher rapidement un stage ou une alternance ;
  • d’entraînement et de conseils pour la rédaction de CV et lettre de motivation ;
  • d’ateliers thématiques (prospection, simulation d’entretiens, etc.).
  • de sessions de recrutement et job dating mensuels avec les entreprises de notre réseau.

À présent, tu as toutes les clés en main pour choisir ton diplôme, ton formateur et surtout ton école d’informatique.

Et si tu es intéressé par notre école d’informatique à Paris, n’hésite pas à consulter nos programmes et conditions d’admission.

Tu peux aussi contacter nos chargés de recrutement pour leur poser toutes tes questions !