Est-ce difficile de devenir développeur web ? Nos conseils avant de sauter le pas
Le développement web est un secteur en pleine croissance, attractif et avec de multiples opportunités d’emploi. Pourtant, les entreprises peinent à recruter des profils compétents. La cause principale de cette pénurie de talent IT est une mauvaise connaissance de la profession. La plupart des étudiants considèrent encore l’informatique comme un domaine exigeant, complexe et qui requiert de nombreuses compétences. Alors est-ce si difficile de devenir développeur web ? Découvrez tous nos conseils avant de sauter le pas.
Qu’est-ce qu’un développeur web ?
Pour savoir si le métier de développeur web est fait pour toi, il faut d’abord bien comprendre en quoi consiste cette profession.
Les missions du développeur web
Le développeur web aussi appelé programmeur informatique ou développeur d’applications est, en premier lieu, un technicien. Il est chargé de concevoir, programmer, déployer et maintenir une application. Pour cela, il va notamment :
- Analyser les besoins et participer à l’élaboration d’un cahier des charges
- Concevoir les solutions informatiques appropriées pour répondre aux besoins
- Chiffrer les projets
- Réaliser des maquettes et design attractifs et ergonomiques
- Produire des lignes de code pour la programmation du site
- Concevoir, gérer et administrer des bases de données
- Réaliser des tests
- Maintenir et sécuriser les applications web
- Documenter son code
- Veillez au respect des lois informatiques et notamment du RGPD
- Assurer une veille technique, juridique et sécuritaire
- Prendre en charge les incidents et l’assistance utilisateur
Les spécialisations en développement web
Le rôle et les missions du développeur varient beaucoup selon son domaine d’activité, ses collaborateurs et l’environnement dans lequel il travaille (entreprise de services numériques, start-up, etc.). Il peut, par exemple, être spécialisé sur le front-end (c’est-à-dire sur la partie utilisateur et visible d’un site). Dans ce cas, il a généralement des responsabilités supplémentaires au niveau du référencement du site, de sa conception graphique et de sa compatibilité avec les différents navigateurs et tailles d’écran (responsive design).
S’il est davantage spécialisé sur le back-end, le développeur web est responsable de la programmation côté serveur. Il va créer les lignes de code nécessaire à la communication avec le serveur et les bases de données. Son travail implique aussi de veiller aux bonnes performances et à la disponibilité des ressources web.
De nombreuses organisations sont aussi à la recherche de développeurs full-stack c’est-à-dire capable de prendre en charge aussi bien le back-end que le front-end. Enfin, le développeur web peut être spécialisé sur la conception et la réalisation d’applications mobiles.
Même s’ils ont le même titre, les développeurs web ont donc des tâches très variées. Cependant, ils ont généralement des compétences et un profil commun.
Qui peut devenir développeur web ?
La question principale que se posent les étudiants ou personnes en reconversion est « est-ce que j’ai le bon diplôme, le bon profil, les capacités » pour exercer telle profession ou pour suivre telles études.
L’informatique notamment est perçue comme un domaine qui demande des compétences scientifiques, techniques, statistiques, etc. En réalité, ce secteur est bien plus hétérogène et accessible. Voyons quels sont concrètement les prérequis pour devenir développeur web.
Quels sont les diplômes pour être programmeur ?
Pour faire face au volume croissant d’offres d’emploi dans ce secteur et former davantage de développeurs, des organismes et entreprises du secteur proposent aussi des parcours accélérés d’apprentissage ou des bootcamp accessibles sans diplômes.
De nombreuses ressources sont également disponibles en ligne pour les candidats qui souhaiteraient se former en autodidacte.
Cependant, ces cursus sont souvent très exigeants et demandent un travail important ainsi qu’un fort investissement personnel. Plus que le diplôme, c’est la motivation et l’appétence pour l’informatique qui sont indispensables pour apprendre le développement web.
Les qualités requises pour devenir développeur web
Le développeur web a d’abord un profil technique. Il doit maîtriser les approches, outils et langages de programmation. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce métier ne se résume pas à passer ses journées seul à taper des lignes de code. Les développeurs ont souvent un rôle clé dans l’entreprise, car ils participent au bon fonctionnement du système informatique.
Ils sont aussi régulièrement amenés à travailler sur des projets en collaboration avec d’autres services comme le marketing, les services commerciaux, les équipes de communication, etc.
Pour devenir développeur web et s’épanouir dans cette profession, le candidat doit donc :
- Être polyvalent
- S’adapter rapidement à un domaine en constante évolution (nouveau langage de programmation, innovations technologiques, etc.)
- Être proactif et force de proposition
- Avoir un bon esprit d’équipe
- Communiquer clairement et souvent faire preuve de pédagogie
- Avoir une capacité de résistance au stress pour intervenir efficacement en cas de pannes ou dysfonctionnements des sites
- Être organisé et méthodique pour respecter les exigences et les délais
- Comprendre les enjeux de son entreprise ou de son client
Cela fait beaucoup de qualités attendues ! La bonne nouvelle est que les formations de développeurs web vont aussi t’apprendre à améliorer ces softs skills ou compétences personnelles.
Comment se former au développement web ?
Il existe de multiples formations pour devenir développeur. Cependant, toutes ne se valent pas et, malgré la quantité d’offres, de nombreux développeurs web juniors peinent à décrocher un emploi. En cause, des connaissances inadaptées ou un manque d’expérience. Ce sont ces situations qui peuvent justement laisser penser qu’il est « dur de devenir développeur web ». Mais, en choisissant la formation et les méthodes pédagogiques adéquates, tu mets toutes les chances de ton côté pour exercer ce métier.
Quelles études faire pour devenir développeur ?
Face à la multitude des offres de formation, il peut être difficile de s’y retrouver. Le premier critère à prendre absolument en compte est la reconnaissance du diplôme préparé. Avant d’opter pour un cursus, vérifie qu’il te permet d’obtenir une certification enregistrée au RNCP. Cet enregistrement te garantit que ton diplôme est reconnu par l’État ainsi que par les entreprises sur le marché du travail. Cela certifie aussi que ton diplôme sera validé (ou aura une équivalence) si tu souhaites poursuivre des études supérieures.
Par exemple, la formation BTS SIO SLAM de Webitech te prépare au passage d’un diplôme de niveau 5 (bac+2), enregistré par arrêté du 29 avril 2019, publié au Journal Officiel du 30 Mai 2019 et portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
En ce qui concerne le niveau d’études, le métier de développeur web est accessible à partir d’un bac + 2. Pour enrichir ton CV et tes compétences tu peux aussi choisir de prolonger ton cursus avec notre Bachelor Développement web, notre Mastère Développement Logiciel, Mobile et IoT ou une autre formation informatique.
Ces diplômes supérieurs te permettront d’évoluer plus rapidement vers des postes de chef de projet digital, d’analyste d’exploitation ou encore de chargé de développement web.
Découvre nos Mastères en informatiqueComment être un bon développeur web ?
L’informatique est un secteur en permanente évolution où l’expérience compte autant que les diplômes. Pour devenir un bon développeur web et attirer les recruteurs, il va donc falloir pratiquer dès le début de ton apprentissage.
Pour cela le plus simple est d’opter pour un cursus en alternance qui te permet d’apprendre ton métier tout en travaillant en entreprise. Lors des stages alternés tu passes généralement 2 jours à l’école et 3 jours en milieu professionnel ce qui te donne la possibilité de mettre rapidement en œuvre tes connaissances et de découvrir au plus tôt ton futur métier et le monde de l’entreprise. En bonus, tu es rémunéré tout au long de ta formation !
Si tu ne peux pas effectuer ta formation en alternance, choisis un parcours qui intègre des stages longs en entreprise afin de te professionnaliser. En complément de ton apprentissage, tu peux aussi t’investir dans des associations qui auraient besoin de développeurs web, créer des sites personnels ou participer au code et à la programmation de projets open-source. Ces réalisations te permettront de mettre en pratique ton apprentissage et seront également d’excellentes preuves de ta motivation et de tes compétences auprès des recruteurs !
Découvre nos formations informatiques en alternance