Devenir Administrateur Réseaux et Sécurité : missions, formation, salaires…?

Toute entreprise qui travaille sur ou avec Internet a besoin de mettre en place des réseaux informatiques pour ses employés et de fait, de sécuriser ses réseaux. Cette dimension de Cybersécurité ne doit pas être négligée. En effet, certaines données de l’entreprise sont sensibles ou confidentielles et il convient de les sécuriser pour éviter tout dysfonctionnement voire pire, un hack.

Découvrez notre formation Bac+5 : Mastère Cybersécurité

Quel est le rôle d’un Administrateur Réseaux et Sécurité ?

Le rôle de l’administrateur Réseaux et Sécurité est de garantir le bon fonctionnement des réseaux d’une entreprise d’une part et un niveau de sécurité optimale d’autre part.

Quelles sont les missions d’un Administrateur Réseaux et Sécurité ?

L’administrateur va intervenir à plusieurs niveaux, ou à tous les niveaux, en fonction de la taille de l’entreprise. Ainsi, s’il est le seul à ce poste dans une petite structure il devra s’occuper :

  • De garantir l’accès Internet à tous les employés durant leurs heures de travail
  • De mettre à disposition les ressources et les outils informatiques nécessaires aux employés
  • De mettre à jour les différents réseaux et de s’assurer de la maintenance pour qu’ils fonctionnent en continue
  • De réaliser des veilles en cybersécurité, qu’elles soient législatives ou technologiques, pour s’assurer de protéger les réseaux et sécuriser les données sensibles, tout en respectant la loi
  • De former les salariés et les sensibiliser aux réglementations et aux bonnes pratiques en matière de sécurité

A lire aussi : Pourquoi travailler dans la sécurité informatique ?

Quelle formation pour devenir Administrateur Réseaux et Sécurité ?

En fonction des tâches et du niveau de responsabilité dans l’entreprise, l’administrateur peut être plus ou moins qualifié. Il pourra donc débuter avec une formation de niveau Bac+2 en informatique et réseau.

Découvrez notre formation niveau Bac+2 Technicien Systèmes et Réseaux

Le titulaire d’un Bac+2 pourra alors gravir les échelons au sein de son entreprise ou poursuivre sa formation pour gagner en responsabilités. Il pourra alors commencer à s’occuper de la partie cybersécurité qui demande plus de qualifications et de responsabilités que le poste de Technicien Systèmes et Réseaux.

Notre formation Bachelor bac+3 Informatique Systèmes et Réseaux

Enfin si vous souhaitez accéder à un poste à hautes responsabilités, travailler dans la cybersécurité d’une grande entreprise et obtenir une rémunération très intéressante, nous vous conseillons de poursuivre vos études jusqu’au bac+5. Vous aurez alors une forte valeur ajoutée et une expertise non négligeable pour un recruteur.

En savoir plus sur notre Mastère Cybersécurité

Quel salaire pour un Administrateur Réseaux et Sécurité ?

Un administrateur Réseaux et Sécurité gagne entre 40 000 et 65 000€ bruts annuels. Ce salaire dépendra de sa qualification, de son ancienneté et de l’entreprise pour laquelle il opère. Plus les données seront sensibles et confidentielles, plus les responsabilités de l’administrateur en cybersécurité seront importantes et donc son salaire également.

Découvrez quels sont les métiers les mieux payés en Informatique