Faire des études en informatique : Développement ou Système et Réseau, comment choisir ?

L’informatique est probablement le secteur qui connaît la plus forte croissance sur le marché de l’emploi. La diversité des métiers disponibles, les multiples offres et les rémunérations souvent élevées attirent de nombreux étudiants. Cependant, l’informatique est un vaste domaine… La cybersécurité côtoie l’intelligence artificielle et les data sciences, l’architecte système collabore avec l’analyste-programmeur et il devient parfois difficile de s’y retrouver. Parmi ces différents profils et compétences. Comment opter pour la carrière informatique qui correspond à ses objectifs et envies ? Le choix primordial est celui qui consiste à s’orienter vers le développement ou vers les systèmes et réseaux. Ces deux grandes branches de l’IT sont complémentaires, mais mènent à des emplois bien spécifiques.

C’est quoi l’administration système et réseaux ? 

L’administration des systèmes et réseaux comprend la conception, la mise en place, la maintenance et la surveillance des équipements informatiques. Elle englobe aussi les interconnexions et la communication entre ces différents terminaux. Cette branche de l’informatique est donc vaste et inclut une multitude de professions comportant chacune des avantages et inconvénients spécifiques. 

Les avantages et inconvénients à travailler dans les systèmes et réseaux

Les avantages à travailler dans les systèmes et réseaux sont : 

  • une diversité de tâche et missions qui font que l’activité n’est jamais monotone ; 
  • la possibilité d’exercer dans des secteurs d’activité variés ; 
  • une certaine autonomie dans ses missions ;
  • une rémunération souvent attractive.

À lire aussi : les métiers les mieux payés en informatique

Travailler dans l’administration réseau et système comporte aussi des contraintes comme :

  • des métiers qui peuvent être stressants avec des responsabilités importantes ; 
  • des professions qui demandent de maîtriser des compétences polyvalentes et de se former en continu ;
  • la nécessité d’assurer des astreintes régulières et souvent de travailler en horaires décalés.

Les métiers accessibles dans l’administration système et réseaux 

Les principaux métiers de cette branche de l’IT sont : 

  • administrateur, systèmes et réseau ; 
  • technicien informatique et télécoms ; 
  • administrateur sécurité SI ; 
  • consultant en cybersécurité ;
  • responsable réseau et télécoms ; 
  • cloud architecte ; 
  • administrateur cloud. 

Chez Webitech, école d’informatique spécialisée à Paris, nous proposons 4 formations en système et réseau. Si tu envisages de faire des études dans l’informatique tu pourras obtenir un BTS SIO SISR (Services Informatiques aux Organisations option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux), un bachelor Bachelor informatique, Systèmes & Réseaux ou encore des Mastère DevOps & Cloud ou Cybersécurité. Tous ces cursus délivrent des titres professionnels enregistrés au RNCP et recherchés par les entreprises de l’IT.

À lire aussi : Master en Cybersécurité : la voie royale des super héros de demain ?

En quoi consiste le développement informatique

Le développement informatique est la branche logicielle et virtuelle de l’informatique. Ce domaine englobe la conception, le maquettage et la programmation de sites et applicatifs. Les métiers du développement informatique sont également très diversifiés avec des rôles et responsabilités spécifiques. 

Les avantages et l’inconvénient à travailler dans la programmation 

Les avantages du développement informatique sont multiples. Ce domaine est composé :

  • de métiers stimulants qui allient souvent des côtés techniques et créatifs ; 
  • d’un marché en pleine croissance avec des secteurs en pénurie de talents ; 
  • de conditions de travail attractives (télétravail, horaires flexibles, etc.) ;
  • des professions qui laissent la possibilité de travailler en équipe ou en totale autonomie. 

Les inconvénients à travailler dans le développement informatique :

  • des métiers qui demandent de se former en permanence pour s’adapter aux nouvelles technologies, langages, etc.
  • des emplois qui peuvent être stressants avec des délais et exigences fonctionnelles à respecter ;
  • des professions qui demandent des compétences techniques avancées et la capacité de se former en continu.

Les métiers du développement 

Le développement informatique englobe une grande variété de métiers comme :

  • analyste programmeur ; 
  • développeur web et web mobile ; 
  • data engineer, analyst ou scientist ;
  • analyste de données ; 
  • consultant IA (intelligence artificielle) et Big Data ; 
  • chef de projet IoT (Internet of Things) ;
  • expert logiciel embarqué et objets connectés.

Chez Webitech, nous proposons également 4 formations en développement informatique. Si tu aimes résoudre des problèmes et que tu es passionné d’informatique et de nouvelles technologies, tu pourras obtenir un BTS SIO option SLAM (Services Informatiques aux Organisations option Solutions Logicielles et Applications Métiers), un bachelor Développement Web, un Mastère Big Data et Intelligence artificielle ou encore un Mastère Développement logiciel, mobile & IoT. 

À lire aussi  : Peut-on savoir dès le lycée si on est fait pour être développeur ?

Les critères à prendre en compte pour faire des études en informatique

Tu hésites encore entre tous ces métiers de l’IT ? Avant de faire des études dans l’informatique, prends le temps d’effectuer un point sur tes compétences et qualités personnelles, mais aussi tes objectifs de carrière dans le digital. 

Tes compétences et qualités personnelles

Les métiers de l’IT sont souvent des métiers passions occupés par des profils qui ont déjà une bonne connaissance personnelle du numérique et des nouvelles technologies. Si tu as auparavant commencé à apprendre la programmation et à coder tes propres sites ou logiciels, la voie du développement logiciel te permettra d’allier tes loisirs à ton activité professionnelle. 

Si tu as monté tes serveurs, que tu t’intéresses au fonctionnement des réseaux, l’administration système est davantage la filière qui te conviendra. Il est également possible de faire des études dans l’informatique sans aucune expérience et connaissance préalables. Dans ce cas, le choix se fera davantage sur tes qualités personnelles ou soft skills. 

Tu as un bon sens de la logique, de l’analyse et des capacités d’abstraction ? Tu pourras t’épanouir dans le développement et la programmation. Si tu es rigoureux, minutieux et que tu as un profil plus technique, les métiers de l’administration et des réseaux sont faits pour toi !

Tes perspectives de carrière informatique

Au-delà de tes compétences et qualités personnelles, le choix de tes études IT doit aussi se faire en fonction de tes objectifs de carrière ! Les différentes formations te permettront ensuite de développer les savoir-faire et savoir-être indispensables pour t’épanouir dans ton futur métier. Par exemple, si tu souhaites faire carrière dans le secteur hautement porteur et stimulant de la cybersécurité, des connaissances en système et réseau sont indispensables pour surveiller les communications et l’intégrité des équipements. 

Si tu préfères t’orienter dans le domaine des data science, ce sont les compétences en programmation et développement qui sont incontournables pour automatiser la collecte, modéliser et analyser les données. Tu n’arrives toujours pas à choisir ? Opte pour des formations supérieures comme les Mastère. Ces cursus longs de niveau bac + 5 te laissent le temps et la possibilité d’acquérir des compétences transversales afin de devenir un expert de l’IT. 

Par exemple, notre Mastère DevOps et Cloud te permet d’obtenir des compétences en développement d’applications ainsi qu’en architecture système. Le DevOp a une double compétence qui lui donne la capacité de maîtriser l’ensemble du développement d’un projet aussi bien sur les plans virtuels que fonctionnels et physiques.

Découvre notre Mastère DévOps & Cloud

Envie d’en savoir plus sur nos formations en développement et réseau ? Contacte nos conseillers pédagogiques ! Ils pourront te présenter les différents cursus et surtout prendront le temps d’échanger avec toi sur ton parcours et tes motivations. Tu pourras ainsi recevoir des conseils personnalisés pour faire des études dans l’informatique. 

Contacte nos conseillers pédagogiques