Le développement se démocratise, comment je me démarque d’un profil équivalent ?

Comment démarquer son profil de développeur


Le secteur du développement est en pleine croissance. Les multiples opportunités d’emplois et la rémunération souvent élevée attirent des candidats toujours plus nombreux au point que la concurrence fait parfois rage dans certains secteurs IT. L’intelligence artificielle vient aussi bouleverser le domaine avec des algorithmes constamment plus sophistiqués et capables de générer leurs propres lignes de code. Alors, face à cette concurrence, comment te démarquer d’un profil équivalent ? Découvre nos 5 conseils pour décrocher facilement le poste de développeur de tes rêves.

1 – Développer des projets personnels

Au cours de tes études en développement informatique, tu as certainement eu à développer un ou plusieurs projets fil rouge. Ces applications, sites ou logiciels peuvent représenter une bonne preuve de tes compétences auprès de recruteurs. Cependant, de nombreux élèves ont pu travailler sur les mêmes livrables… De plus, selon ton école et la qualité de tes cours, tu peux être amené à t’entraîner sur des technologies et langages non utilisés dans l’entreprise que tu convoites. 

Ici, la solution pour se démarquer d’un profil équivalent va être de développer des projets personnels. Tu peux, par exemple, réaliser le site d’une association ou participer à des projets sur des outils collaboratifs comme GitHub. Tu as aussi la possibilité de t’orienter vers l’une des multiples plateformes de code compétitifs.  En plus de te permettre de perfectionner tes connaissances, ces sites organisent régulièrement des concours et classements qui t’aident à valoriser ton profil. De plus, de nombreux recruteurs s’inscrivent sur ces applications pour repérer et démarcher les talents. 

Les plus célèbres plateformes de développement sont :

  • Coding Game ;
  • Codewars ;
  • Root Me et Hack the Box spécialisées sur la cybersécurité ;
  • Kaggle pour les data sciences.

2 – Valoriser ses compétences transversales

Les compétences transversales désignent tous les savoir-faire que tu peux acquérir lors d’expériences professionnelles, d’autres formations ou même dans tes loisirs. Celles-ci sont souvent oubliées par les candidats au cours des entretiens, surtout quand elles ne concernent pas le domaine pour lequel ils postulent. C’est ce qui les rend idéales pour te démarquer !

Par exemple, si tu fais partie d’une association, n’hésite pas à mettre en avant ton sens du collectif, ton organisation et ta gestion du temps. Ces savoir-faire sont fondamentaux en entreprise, quel que soit le poste occupé ! Voici d’autres exemples de compétences transversales à valoriser :

  • la capacité à travailler en équipe ; 
  • des connaissances avancées sur un domaine différent du développement ; 
  • la tenue d’un blog ou d’un site ; 
  • l’animation de forums et de communautés ;
  • la pratique d’un sport à haut niveau.

Découvre aussi : Les 7 raisons pour lesquelles tu devrais pratiquer un sport pendant tes études

3 – Miser sur ses soft skills

Les soft skills ou qualités personnelles sont des atouts innés ou développés au cours de tes précédentes expériences. Quelle différence avec les compétences transversales ? Ces dernières représentent des savoir-faire alors que les soft skills sont davantage des savoir-être. En revanche, ils ont aussi un point commun, celui d’être souvent oubliés par les candidats lors des recrutements ! 

Voici des exemples de soft skills à mettre en avant pour te démarquer :

  • ta créativité et ton imagination ;
  • ton sens de la communication et du relationnel ;
  • ton optimisme et ton dynamisme.

4 – Apprendre à mettre en valeur ses réussites

Lorsqu’on sort tout juste de formation ou que l’on n’a pas beaucoup d’expérience, il peut être assez compliqué de mettre en avant des réussites pour valoriser son profil. Pourtant, les succès ne sont pas que professionnels… En prenant le temps de faire le bilan de ton parcours, tu pourras identifier des points forts à mettre en avant auprès des recruteurs.

Des exemples ? Si tu as réalisé un stage ou une alternance, mets en avant la capacité que tu as eue à t’intégrer aux équipes en place, à communiquer de manière professionnelle et à mener à bien les tâches qui t’ont été confiées. Tu as suivi ta formation à distance ou tu es autodidacte ? Argumente sur ta discipline, ta rigueur et ton aptitude à travailler en complète autonomie ! 

Ces actions qui peuvent paraître anodines sont les preuves de ta maturité, de ta résilience et surtout de ta motivation. Autant d’éléments qui te permettront de te démarquer des autres profils de développeurs.

À lire aussi : Pénuries de talents VS secteurs concurrentiels : comment faire le bon choix ?

5 – Se préparer aux entretiens

Se préparer aux entretiens est l’étape fondamentale qui te permet d’utiliser efficacement les 4 conseils précédents ! Difficile en effet d’argumenter ou de communiquer clairement si tu manques de confiance, si tu ne te sens pas confiant ou si tu adoptes les mauvais tons et gestuelles face aux recruteurs. 

Pour te démarquer et réussir ton embauche, la clé est de t’entraîner. Essaie : 

  • de préparer des réponses construites aux questions les plus souvent posées ;
  • d’être prêt à détailler toutes les formations et expériences présentes sur ton CV ;
  • de rédiger ta propre liste de questions pour prouver que tu t’intéresses à l’activité de l’entreprise.

Si tu cibles une entreprise ou un poste de développeur en particulier, n’hésite pas à te renseigner en amont sur le processus de recrutement. Cherche notamment à savoir qui sont tes interlocuteurs et s’il y a des tests techniques à prévoir. Tu peux par exemple contacter d’autres salariés sur les réseaux sociaux professionnels pour mieux connaître la culture d’entreprise. 

Tous ces conseils devraient t’aider à te démarquer et à décrocher facilement un poste en développement. Tu ne te sens pas assez confiant ou tu souhaites recevoir davantage de conseils pour faire la différence ? Contacte les conseillers pédagogiques de Webitech. Le suivi et la réussite de nos étudiants sont l’objectif principal de notre école spécialisée en informatique. En plus de nos formations IT, nous organisons pour chacun de nos apprenants des ateliers, coaching et job dating pour les préparer efficacement aux entretiens !

Contacte nos conseillers pédagogiques