Azure DevOps : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

La plateforme Azure DevOps, facilite la collaboration entre deux métiers qui travaillaient auparavant séparément : le développeur de programmes et de logiciels (le dev) et le responsable des infrastructures informatiques chargé de la mise en production (l’Ops ou opérateur). Dans cet article, nous vous expliquons l’intérêt de ce SaaS Microsoft et pourquoi une formation Azur DevOps est un atout pour votre carrière dans l’informatique.

Qu’est-ce-qu’Azure DevOps ?

Azure Dev Ops de Microsoft est une plateforme Saas (Software as service) qui fournit des outils de développement et de déploiement de logiciels et solutions applicatives. Cette solution s’intègre ainsi, de façon agile, dans la chaîne de développement d’un logiciel et simplifie les échanges entre les différents services.

Par sa prise en charge collaborative dans un cloud d’un ensemble de processus entre des équipes rassemblant des développeurs, des responsables de projets et des techniciens informatiques en développement de logiciels, Azure DevOps est une solution de plus en plus retenue par les entreprises qui sont en recherche permanente de nouveaux DevOps.

Permettant à chacun d’être dépendant tout en travaillant en commun, il en résulte un développement et une mise sur le marché plus rapide, et surtout plus qualitative, du produit. Azur DevOps est ainsi une véritable révolution dans le marché du développement informatique. La plateforme autorise de ce fait, la suppression des aller et retour entre les différents services.

Là où le développeur livrait son code à l’équipe de production, celle-ci le lui retournait souvent pour des modifications qui engendraient des retards et un coût financier important. L’arrivée de cette nouvelle approche Azure DevOps est une solution agile, disponible dans un cloud, qui vient décloisonner le métier de développeur avec celui de responsable des infrastructures et de la mise en production. Azure propose ici des outils et des solutions qui répondent parfaitement et plus rapidement aux besoins des clients

Définition du métier de DevOps

Un ingénieur DevOps a pour mission de diminuer la complexité du processus de modification d’une application tout en assurant sa fiabilité. Ils doivent donc unifier le code, réaliser la maintenance et gérer l’application. Le métier de DevOps rassemble donc les fonctions d’un développeur informatique et celles d’un gestionnaire ou opérateur d’infrastructures informatiques sans oublier d’y adjoindre une spécialisation en gestion cloud (Azure, développé par Microsoft).

Quelle formation pour devenir Azure DevOps ?

Une formation à Azure DevOps & Cloud offre un changement de la vision du codage et de la création de logiciels. Intégrer le mastère DevOps & Cloud vous permet d’obtenir une reconnaissance professionnelle enregistrée au RNCP de niveau Bac+5.

Avec ce diplôme, vous devenez ingénieur de la création d’architectures système et d’applications et accompagnez les équipes de développeurs dans une démarche DevOps.

formation devops

Les métiers accessibles pour les diplômés formés aussi à Azure DevOps :

  • administrateur cloud ;
  • développeur Saas ;
  • ingénieur cloud ;
  • ingénieur DevOps ;
  • responsable IT.

Cette formation permet de travailler dans le cloud à l’aide de Azure DevOps Services ou de façon locale à l’aide de Azure DevOps Server développé par Microsoft. Ce système hautement performant autorise ainsi l’ingénieur DevOps d’accéder à ses projets en cours via un navigateur web pour la partie cloud ou par un client IDE.

Il est à noter qu’il est également possible de passer une certification complémentaire auprès d’Amazon Web Services (AWS certification).

Pourquoi devenir un spécialiste Azure DevOps ?

Devenir Azure DevOps est la garantie de trouver rapidement un emploi qualifié et d’apporter de précieuses connaissances techniques à l’entreprise.

L’ingénieur Dev Ops permet un déploiement plus efficace et qualitatif des logiciels et des applications du fait de l’augmentation de la cadence de production et d’une délivrabilité dite en continu qui facilite le développement sur mesure. L’agilité apportée par le DevOps participe également à l’amélioration de la qualité des supports livrés. En effet, la double fonction de développeur de programmes et de logiciels et de responsable des infrastructures informatiques équilibre les différents stades de la production. Ceci a pour conséquence d’améliorer la détection d’erreurs et contribue à leur résolution beaucoup plus facilement.

Ce métier, fort en challenge, assure à l’entreprise un suivi parfait, tant du côté développement que production, par des contrôles au long cours, notamment en matière de menaces et de risques. Cette fourniture du service de bout en bout permet ainsi d’automatiser un grand nombre de taches par l’utilisation de technologies de pointe qui permettent au DevOps de s’épanouir dans son quotidien.

Quels sont les avantages du métier de DevOps et ses responsabilités ?

Devenir DevOps en suivant un mastère DevOps & Cloud c’est faire faire le choix d’un métier d’avenir. Vous souhaitez être embauché dans une entreprise désirant se développer rapidement ou qui souhaite faire évoluer ses processus de traitements informatiques actuels ? Ce métier de l’informatique est peut-être fait pour vous.

Outre un salaire attractif, le DevOps a de nombreuses responsabilités dans l’entreprise.

  1. La conception et de développement de l’infrastructure informatique de l’entreprise : le DevOps identifie les points à améliorer, promeut la collaboration et lance la mise en production rapide.
  2. La gestion de projet : à l’aide de logiciels dédiés, le DevOps se charge de la répartition des différentes étapes entre les divers services, définit les objectifs de chacun et s’assure du respect des délais de développement puis de mise en production.
  3. La mise en place de l’automatisation de tâches répétitives : afin de réduire le temps des équipes, le DevOps peut être amené à créer des routines et plugins venant automatiser certaines parties du projet.
  4. La gestion des cycles de publication : l’ingénieur DevOps, en utilisant, notamment, la plateforme Azure de Microsoft, optimise les cycles de publication au fur et à mesure des avancées et introduit de nouvelles méthodes d’amélioration du processus.
  5. La sécurité de l’entreprise est au cœur du métier de DevOps : l’ensemble du développement puis de la mise en fonction du projet font l’objet d’une surveillance accrue par des moyens de sécurité adaptés. Ceci intègre l’automatisation de certaines tâches et de processus vitaux du projet et la vérification des différentes strates de l’infrastructure développée.

Les entreprises qui recrutent en DevOps

Le métier acquiert aujourd’hui une forte notoriété grâce à des professionnels de niveau ingénieur Bac+5 hautement qualifiés. Les recrutements sont principalement faits par des entreprises qui :

  • viennent de naître et se souhaitent se placer sur le marché en ligne émergeant et qui ont le désir d’optimiser rapidement leur présence sur internet. C’est notamment le cas des startups ;
  • cherchent à moderniser leur façon de travailler afin de rendre leur progression plus rapide tout en répondant aux besoins de leurs clients ;
  • ont la nécessité d’une réactivité accrue en cas d’urgence ;
  • désirent travailler dans le cloud et y déposer leurs ressources ;
  • souhaitent développer et améliorer leur propre application ou site internet déjà présent en ligne par l’ajout de fonctionnalités supplémentaires.

Maintenant que vous ne vous posez plus la question : C’est quoi Azure DevOps, sachez que de nombreux sites et agences de recrutement spécialisés dans ces métiers pointus de l’informatique recherchent des personnes ayant la certification Azure DevOps. Par l’évolution qu’il apporte à l’entreprise grâce à l’utilisation de Azure DevOps de Microsoft, d’outils d’automatisation et sa capacité à livrer en continu les logiciels et applications, le DevOps est aujourd’hui très recherché sur le marché du travail.