Comment faire un BTS informatique à Paris ?

Le BTS informatique est l’un des diplômes de niveau bac + 2 les plus demandés par les étudiants. La diversité des métiers du numérique, les salaires et les nombreuses offres d’emploi sur le marché du digital en font un secteur particulièrement attractif. Et, pour se former, de nombreux étudiants choisissent de faire un BTS informatique à Paris. La ville regorge d’entreprises pour débuter ou poursuivre sa carrière dans l’IT, d’instituts de formation et d’écoles informatiques, au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors pour t’aider voici comment faire un BTS informatique à Paris.

Pour faire un BTS informatique, tu peux t’orienter après ton bac vers :

  • un lycée de l’Éducation nationale ;
  • une école informatique spécialisée ;
  • une formation à distance ;
  • la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Quelles sont les différences entre ces options ? Elles relèvent principalement des méthodes pédagogiques. En lycée, tu pourras suivre une formation classique en initial et en 2 ans. L’inscription au lycée se fait via ParcourSup.

Les formations à distance peuvent, elles, être dispensées par des établissements publics comme le CNED ou des organisations privées. La qualité et surtout le prix de la formation au BTS informatique peuvent alors être très variables selon l’institut.

La validation des acquis de l’expérience consiste en un dossier que tu peux réaliser si tu as déjà une expérience professionnelle d’au moins 12 mois dans les domaines informatiques ou dans le numérique. Si ton dossier est validé, tu devras en constituer un autre appelé dossier de validation qui doit décrire tes expériences de travail significatives. Ensuite, tu passeras devant un jury qui va évaluer tes compétences métiers, tes connaissances et te délivrer ou non ton brevet de technicien supérieur en informatique.

Découvres-en plus sur le processus de la VAE

Enfin, les écoles d’informatiques spécialisées sont des instituts qui peuvent choisir librement leurs méthodes et ressources pédagogiques. Elles peuvent notamment faire intervenir directement des professionnels de l’informatique pour animer la formation et partager leur expérience.

Par exemple chez Webitech, nous te préparons à passer ton BTS informatique à Paris avec :

  • des parcours sur-mesure créés par nos équipes pédagogiques ;
  • des Webidays et hackathons pour que tu puisses monter en compétences lors de jeux et compétitions avec d’autres apprenant et étudiants ;
  • des conférences régulières avec des professionnels du secteur ;
  • des job dating avec notre réseau d’entreprise du numérique ;
  • des services, outils pédagogiques et applications e learning accessibles en permanence en ligne en plus de ta formation ;
  • des certifications informatiques complémentaires ;
  • des coachings individuels pour, par exemple, te préparer aux entretiens de recrutement.

Enfin, les écoles spécialisées d’informatique comme Webitech proposent généralement des BTS informatiques en alternance qui te permettent d’être rémunéré pendant tes études et d’intégrer beaucoup plus vite le monde professionnel.

Comment faire un BTS informatique en alternance ?

Pour réaliser ton BTS informatique en alternance, il faut que tu trouves une entreprise prête à t’accueillir 3 à 4 jours par semaine pendant la durée de tes études. Pour cela tu peux :

  • répondre aux offres de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ;
  • prospecter les entreprises informatiques qui t’intéressent ;
  • démarcher les Entreprises de Services Numériques (ESN) ;
  • consulter les sites web et plateformes d’alternance ;
  • participer à des jobs dating et sessions de recrutement ;
  • te faire accompagner par ton institut ou école d’informatique.

Pour décrocher une alternance auprès d’une entreprise, tu devras souvent rédiger une lettre de motivation et présenter un premier CV pour mettre en valeur ton profil. Selon les organisations tu pourras ensuite être amené à passer un ou plusieurs entretiens avec les recruteurs.

Chez WebiTech, nous l’accompagnons tout au long de ce parcours grâce à des ateliers et coachings individuels pour apprendre à trouver des offres, utiliser les réseaux sociaux professionnels, cibler les entreprises et les contacter tout en développant un argumentaire pour vendre ton profil.

Tu bénéficies aussi des conseils et de l’expertise de notre équipe pédagogique pour rédiger des lettres de motivation et CV attrayants ainsi que pour préparer ton discours lors des entretiens d’embauches. Enfin, nous organisons régulièrement des jobs dating à Paris pour que tu rencontres un maximum de recruteurs en un minimum de temps et maximises tes chances de trouver une alternance en Île-de-France !

Découvre notre accompagnement pour réussir ton BTS informatique en alternance

Choisir son école pour faire un BTS informatique à Paris

Si tu souhaites faire ton BTS informatique en alternance, l’accompagnement et le suivi de l’école sont donc des critères déterminants, mais ce ne sont pas les seuls.

Un autre critère de choix primordial est de vérifier que le lycée ou l’école propose bien le BTS informatique que tu souhaites préparer.

Par exemple, chez Webitech nous te préparons au BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option SLAM ou SISR.

Le BTS SIO option SLAM pour Solutions Logicielles et Application Métier te permet de faire carrière dans l’informatique en tant que concepteur développeur (d’applications, de logiciels, de solutions web, etc.), analyste, webmaster, intégrateur, technicien ou testeur informatique, etc.

Le BTS SIO option SISR pour Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux te prépare davantage à des métiers d’administrateur réseau, de techniciens de maintenance, de gestionnaire de salle des machines ou encore d’architectes systèmes.

Découvre notre BTS SIO Option SISR ou SLAM

Après avoir passé ton BTS informatique à Paris tu peux bien sûr aussi choisir de poursuivre tes études avec notre Bachelor (bac + 3) Développement Web ou Informatique, Systèmes et Réseaux ainsi que nos Mastères (bac + 5) spécialisés sur le cloud, l’IoT ou encore la cybersécurité.

Dernier critère fondamental, si tu ne fais pas ton BTS informatique en lycée, pense à vérifier que l’école te prépare bien à un diplôme reconnu par l’État et enregistré au RNCP. Cet enregistrement te garantit que ton diplôme est reconnu en France aussi bien par les entreprises que par les organismes de formation en cas de poursuite d’études.

Les autres critères de choix pour faire ton BTS informatique à Paris sont :

  • le coût de la formation ;
  • les conditions d’admissions ;
  • la durée de la formation ;
  • les services et avantages supplémentaires (passage de certifications complémentaires, réseaux, communauté d’étudiants, etc.) ;
  • la réputation de l’école.

Découvre les avis des étudiants sur Webitech Et si tu souhaites en savoir plus ou t’inscrire pour faire ton BTS informatique à Paris, n’hésite pas à contacter nos chargés de recrutement. Ils répondront individuellement à toutes tes questions et demandes.