Comment choisir son master développeur web ?

Qu’est-ce qu’un Développeur web ?

Le Développeur Web est un informaticien spécialisé dans la programmation de sites Internet. Il doit s’adapter aux besoins des clients et aux nouvelles technologies et langages de développement.

C’est un métier de plus en plus recherché par les entreprises et qui ne cesse d’évoluer. Le niveau Mastère vous permet d’avoir une vision globale et stratégique de la conception d’un site internet.

Découvrez notre Mastère Développement logiciel, mobile & IoT ou notre Mastère DevOps & Cloud

+ Bachelor Développeur Web (bac+3)

+ Alternance Développeur Web (bac+2)

Comment devenir Developpeur Web ?

On peut devenir développeur web de plusieurs façons :

1. En étant autodidacte. Il existe de nombreux sites pour se former seul tel que github.com, ou encore openclassrooms.com, mais cette solution peut vite s’avérer compliqué lorsqu’il faut approfondir certains sujets ou assimiler de nouveaux langages programmatiques.

2. En suivant une formation de Developpeur Web. Ces cursus peuvent aller du Bac+2 BTS ou DUT jusqu’au Mastère Bac+5.

Quel diplôme pour devenir développeur Web ?

Il y a plusieurs niveaux de diplôme pour devenir développeur Web : chacun délivre plus ou moins de responsabilités au sein d’une entreprise. Cela va de Bac+2 à Bac+5 :

1. Faire une formation Bac+2 niveau DUT Informatique ou BTS Systèmes Numériques. C’est le niveau minimum pour postuler en tant que développeur Web.

2. Faire une Licence pour se spécialiser dans un domaine. A la différence d’un BTS ou DUT, faire une Licence ou un Bachelor Bac+3 Développeur Web permet d’avoir une expertise plus poussée dans un domaine en particulier : Developpeur FullStack, Developpeur Mobile…

3. Faire un Mastère pour devenir expert stratégique de la conception et du développement de sites, de logiciels ou d’applications mobiles. Cela permet d’accéder à des postes à hautes responsabilités.

Comment choisir son école Web ?

Trouver une bonne école pour devenir Développeur Web est primordiale pour s’assurer l’obtention du diplôme visé. Il faut bien sûr compter sur plusieurs critères. Pour cela, voici une liste de plusieurs questions à se poser pour bien choisir son école Web.

Les intervenants sont-ils des professionnels ?

Il est primordial d’avoir des intervenants qui soient eux même développeurs Web et qui exercent en parallèle dans le domaine de la programmation. Les langages de développement web évoluent très vite et il convient d’avoir des enseignants qui sont à jours sur les évolutions des langages informatiques.

Les programmes de formation sont-ils à jour ?

Le monde du numérique évolue tout le temps et très vite. Il est donc important de choisir une école en fonction de son programme de formation. C’est d’autant plus vrai pour un mastère, où le programme doit être technique et concret pour permettre à l’étudiant d’être employable à sa sortie d’école.

Quels sont les objectifs pédagogiques de la formation ?

Les objectifs pédagogiques doivent être clairs et définis. Cela permet de comprendre ce que propose la formation et ce que l’étudiant va savoir faire à l’issu du cursus. C’est aussi une manière de se projeter dans un futur métier et de s’assurer que la formation proposée est en adéquation avec le projet professionnel.

Quel diplôme est préparé ?

Pour un Mastère développeur Web, il faut s’assurer de la durée de la formation et que le programme délivre bien un diplôme enregistré au RNCP qui assure que la formation est reconnue par l’Etat.

Comment est le campus de l’école ?

Le campus est également un élément très important à prendre en compte. Il faut s’y sentir bien, s’assurer que les locaux sont bien équipés en informatique. Mais également vérifier la localisation de l’école et du quartier dans lequel elle est située.

Découvrez notre campus Webitech

Que faire après un master développement Web ?

Une fois le mastère obtenu, le développeur Web pourra directement intégrer un poste à responsabilité dans la programmation.

Quel métier peut faire un développeur web ?

Le développeur Web peut, après l’obtention de son master, devenir :

  • Ingénieur DevOps
  • Analyste Programmeur
  • Architecte Web
  • Architecte Technique
  • Chef de Projet
  • Concepteur Développeur Informatique
  • Développeur Logiciel
  • Développeur Multimédia
  • Expert en Sécurité informatique

Cela dépendra de la spécialisation choisie et de l’expertise de chacun.

Quel est le salaire d’un developpeur ?

Les salaires, plutôt élevés dans le secteur de l’informatique, varient en fonction du niveau de formation, de la mission précise et du secteur d’activité. En début de carrière un développeur peut compter sur un salaire de 2 100 € brut par mois. Ce salaire peut rapidement évoluer grâce au diplôme de master. Le salarié gagne alors en responsabilités et peut alors prétendre à une rémunération de 3500€ brut par mois.