Comment choisir son école d’informatique à Paris ?

Avec la digitalisation de tous les secteurs d’activité, l’informatique est devenue une fonction indispensable au sein des entreprises. Chacune d’entre elles possède désormais son service informatique. En effet, le chômage est très peu présent pour tous les professionnels de ces métiers.

Pour devenir développeur, programmeur, data analyst, spécialiste des réseaux informatiques ou de la cybersécurité, il existe de nombreuses écoles, mais il faut prendre en compte certains paramètres avant de faire son choix.

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à choisir une école d’informatique à Paris.

Découvrez notre école d’enseignement supérieure spécialisée en informatique et webmarketing.

Miser sur l’offre pédagogique

Les cursus proposés

Il s’agit d’un des critères les plus importants dans votre choix d’une école en informatique. Il faut que le contenu des cours corresponde au mieux à votre projet professionnel. Pensez à vérifier les options et les spécialités proposées dans chaque cursus.

Quelles sont les formations proposées par les écoles d’informatique ? Correspondent-elles à vos projets professionnels ?

Même si les programmes des écoles peuvent souvent être assez proches, ils ont tous leurs spécificités. Par exemple, si vous souhaitez faire vos études en alternance, toutes les écoles n’offrent pas cette possibilité. Comparez-les, et sélectionnez les établissements qui sont les plus adaptés.

Outre des intervenants et des activités d’enseignement et de recherche de qualité, les écoles mettent à disposition des moyens matériels supérieurs à ceux des universités : locaux bien aménagés, équipements informatiques, bibliothèques, bases de données…

A lire aussi : Pourquoi choisir les métiers de la communication du web ?

L’expérience professionnelle

Face à la demande des entreprises, le nombre de formations en informatique en alternance, que ce soit en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, explose. La dimension professionnelle d’une école indispensable pour séduire les recruteurs une fois la formation terminée.

L’informatique est une discipline qui demande de la pratique ainsi que de l’expérience sur terrain.  C’est pourquoi, avant de procéder à un choix d’école, il est nécessaire de s’assurer que celle-ci propose un parcours en alternance ou bien des stages.

En effet, l’alternance permet d’éviter à l’étudiant de payer ses frais de scolarité, une belle expérience professionnelle ainsi qu’une facilitation d’accès au monde du travail. Les avantages des stages et des alternances sont nombreux.

Chez Webitech, nous cherchons à optimiser l’insertion professionnelle de nos étudiants avec des rythmes adaptés au monde de l’entreprise. En effet, toutes nos formations sont disponibles en initial, alternance ou stage alterné.

A lire aussi : Tout savoir sur l’alternance

Découvrez nos formations en initial, alternance et stage alterné

Nos Bac +2 :

Nos Bac +3 :

Nos Bac +5 :

Les débouchés

N’hésitez pas à regarder les débouchés métiers liés au cursus qui vous intéresse : A quels métiers préparent une école d’informatique ?

L’avantage d’avoir choisi une école informatique, c’est qu’il n’y a pas de problème pour l’insertion professionnelle. Le taux d’emploi des jeunes diplômés en informatique est de 92,3% sous 6 mois après l’obtention de leur diplôme. (Source : Studyrama )

Transport, production industrielle, sociétés de maintenance, cabinets de conseils, banques, assurances… Les métiers de l’informatique sont indispensables à tous les secteurs d’activité. Sur ce marché très ouvert, les professionnels de l’informatique sont des profils très convoités.

Selon une étude de l’Apec réalisée en juin 2019, les entreprises ayant des activités informatiques et télécommunications prévoyaient de recruter près de 63000 cadres d’ici fin 2019.

Les jeunes diplômés du secteur informatique acquièrent, au fil des missions, une certaine polyvalence ainsi qu’une réelle connaissance des métiers de l’entreprise.

A lire aussi : Les métiers les mieux payés en informatique

Les avis d’experts

Afin d’approfondir vos recherches, vous pouvez demander directement aux anciens élèves ou alumnis de l’école. Les anciens élèves sont une excellente source d’information concernant la qualité de l’école que vous envisagez d’intégrer.

Que sont-ils devenus ? A quels postes travaillent-ils ? Quels sont leurs avis sur la formation suivie ? Ce sont des questions qu’il est important de vous poser.

Pour vous facilitez cette tâche, retrouvez tous les témoignages de nos alumnis !

L’ambiance et la qualité de vie

La qualité de vie est un critère important lorsque l’on choisit une école d’informatique.

Les outils disponibles dans l’établissement ainsi que son aménagement sont essentiels pour bien choisir son école d’informatique et s’assurer une formation qualitative ainsi qu’une insertion professionnelle réussie.

Vous souhaitez étudier dans une école proche de chez vous, dans une région particulière ou n’importe où en France ? La situation des établissements vous permettra de faire un grand tri.

Notre campus de Webitech est situé au cœur de Paris où les étudiants peuvent profiter d’un environnement aussi culturel que divertissant.

Pour en savoir plus, Découvrez le campus de Webitech !