Comment choisir son BTS informatique pour la rentrée 2023 ?

Tu viens de décrocher ton bac et tu envisages de travailler dans l’IT et le digital ? Le BTS informatique est la voie royale pour exercer le métier de tes rêves. Mais comment choisir le bon parcours et être sûr de l’obtenir via Parcoursup ? Voici le guide étape par étape ainsi que tous nos conseils pour décrocher ta formation.

Consultez les BTS informatiques disponibles sur Parcoursup

Pour faire ton choix, la première étape est de consulter tous les BTS disponibles sur Parcoursup. Pour cela, tu peux utiliser directement le moteur de recherche présent sur Parcoursup.fr Tu pourras filtrer les cursus par : 

  • type d’établissement (privés, publics, en enseignement supérieur ou hors contrat) ;
  • niveau de formation (BTS, BUT, licence, etc.) ;
  • existence ou non d’un internat ;
  • aménagements (cours en présentiel, à distance, etc.) ;
  • taux d’accès.

Le taux d’accès représente le pourcentage d’étudiants qui ont eu une réponse favorable suite à leur demande de formation. Les BTS informatiques de Webitech sont disponibles sur Parcoursup. N’hésite pas à contacter nos conseillers pédagogiques si tu as besoin d’aide pour les trouver !

Quel BTS informatique choisir ?

L’informatique est un secteur d’activité large qui comprend de multiples sous-branches. Avant de t’inscrire via Parcousup, il faut donc déterminer dans quel domaine tu souhaites te spécialiser. Tu as envie de travailler dans le développement, la programmation ou encore les data sciences ? Opte pour le BTS SIO option SLAM.
Tu envisages de travailler dans l’administration réseau, le support ou encore la cybersécurité ? Choisis le BTS SIO option SISR.

Choisir le BTS SIO SLAM sur Parcoursup 

Le BTS SIO SLAM pour Solutions logicielles et Applications Métiers prépare principalement à la conception et au développement de solutions applicatives. Ce parcours complet te permet d’exercer directement en tant que :

  • développeur informatique ; 
  • analyste programmeur ;
  • ingénieur d’études informatique ;
  • développeur front-end, back-end ou full-stack.

Il te donne aussi la possibilité de poursuivre tes études par une licence ou un Mastère en développement, big data ou encore intelligence artificielle et objets connectés. Le BTS SIO SLAM proposé par Webitech te permet en plus d’être formé par des spécialistes de l’informatique qui te partagent aussi bien leurs savoir-faire que leurs expériences du métier. Le BTS SIO SLAM de Webitech est disponible sur Parcoursup, tu peux donc t’inscrire dès janvier 2023 pour assurer ta place ! 

Découvre notre BTS SIO SLAM

Opter pour le BTS SIO SISR via Parcoursup

Le BTS SIO SISR pour Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux est davantage axé sur la partie matérielle ; la communication entre équipements et la cybersécurité dans l’informatique. Il donne toutes les compétences pour travailler comme :

  • technicien systèmes et réseaux ;
  • technicien réseaux informatiques ;
  • chef de projets télécoms ;
  • responsable informatique et réseaux. 

Ce diplôme te permet également de poursuivre tes études avec un bachelor, une licence ou un Mastère en cybersécurité, DevOps et cloud computing. Le BTS SIO option SISR proposé par Webitech est associé à des méthodes pédagogiques optimales avec des cours théoriques délivrés par des experts métiers, mais aussi des ressources en digital learning qui vont renforcer ton apprentissage.

Découvre notre BTS SIO SISR disponible sur Parcoursup

S’inscrire à un BTS informatique via ParcourSup

Dès que tu as trouvé ta formation, tu peux lancer ta demande d’inscription en BTS informatique. Cependant, pour s’inscrire via Parcoursup, un délai et une procédure spécifique doivent être respectés. 

Le calendrier Parcoursup 2023

Pour pouvoir débuter ta formation en BTS informatique le plus rapidement possible, il est important d’être vigilant au calendrier fourni par Parcoursup. Les dates à retenir sont : novembre 2022 : le catalogue est ouvert, tu peux consulter les différentes formations disponibles ; 

  • 18/01/2023 : début des inscriptions sur ParcourSup, tu peux créer ton dossier candidat et formuler jusqu’à 10 vœux ; 
  • 09/03/2023 : dernier jour des inscriptions, tu dois avoir formulé tes vœux à cette date ; 06/04/2022 : dernier jour pour finaliser ton dossier et confirmer tes vœux ;
  • 1/06/2023 : début de la phase d’admission principale, tu peux consulter les réponses aux souhaits demandés ;
  • 4/07/2023 : dès que tu as les résultats de ton baccalauréat, tu peux valider une admission et effectuer ton inscription administrative. 

Ensuite, tu n’as plus qu’à attendre la rentrée ! Chez Webitech, notre équipe pédagogique t’accompagne dès ton inscription. Si tu as choisi de réaliser un BTS SIO informatique en alternance, ils t’aideront aussi à trouver une entreprise d’accueil afin que tu sois prêt septembre ! La procédure d’inscription pour Parcoursup 2023

Pour t’inscrire sur Parcoursup, tu as besoin de : 

  • ton adresse mail ; 
  • ton numéro INE (figurant sur tes relevés de notes) ; 
  • lettres de motivation ;
  • ton dernier avis d’imposition ou celui de tes parents si tu demandes une classe préparatoire aux grandes écoles ou une bourse sur critères sociaux.

Une fois que tu as réuni tous ses éléments, clique simplement sur « Saisir mes vœux » et renseigne ton INE ainsi que ta date de naissance. Le site s’identifie automatiquement grâce aux informations transmises par ton lycée. Tu n’as plus qu’à choisir les différents BTS informatiques auxquels tu souhaites postuler !

À lire aussi : Nos conditions d’admission chez Webitech – école informatique Paris

Image de KamranAydinov sur Freepik