Comment choisir entre le Mastère DevOps et le Mastère cybersécurité ?

Tu souhaites réaliser des études en informatique mais tu hésites encore entre développer des logiciels ou travailler dans la sécurité informatique ? Ces deux carrières sont valorisantes et les profils techniques de ce type très recherchés par les employeurs. Découvre nos conseils pour t’aider à choisir entre un Mastère DevOps et un Mastère cybersécurité.

Pourquoi choisir un Mastère DevOps ?

Le Mastère DevOps est un titre professionnel de niveau bac + 5, reconnu par les entreprises et enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ce diplôme est particulièrement recherché sur le marché de l’emploi et permet, entre autres, d’occuper le poste d’ingénieur DevOps. Il te donne aussi toutes les clés pour maîtriser la démarche DevOps, un mouvement incontournable dans l’IT, car il concilie le développement logiciel (Dev) et l’administration des opérations informatiques (Ops).

Pourquoi devenir ingénieur DevOps ?

L’ingénieur DevOps est un expert de l’IT qui maîtrise les outils et méthodologies pour équilibrer et organiser l’ensemble du cycle de développement d’un site ou d’une application. Son poste central dans les entreprises lui confère d’importantes responsabilités. Les ingénieurs DevOps jouent un rôle déterminant aussi bien au niveau de la conception des programmes que de leur maintenance et de leurs évolutions. Ils sont les garants de la culture DevOps, de sa philosophie, de ses pratiques et outils. 

Ces multiples compétences et la popularité de l’approche font de l’ingénieur Devops un profil très recherché sur le marché de l’emploi. Pour attirer des talents, les entreprises et organisations proposent des salaires particulièrement élevés. Dès la fin de sa formation, un ingénieur perçoit déjà un salaire minimum moyen de 40 000 €. (Source talent.com). 

Quelle formation pour devenir DevOps ? 

Le DevOps est une approche complète et complexe qui demande une formation supérieure pour connaître tous ces aspects. Les études doivent permettre aux apprenants : 

  • de comprendre les différentes phases du développement logiciel ; 
  • de maîtriser les principes de l’intégration et de la livraison continue ;
  • d’organiser et planifier les étapes des tests et du déploiement ; 
  • d’utiliser les outils essentiels à la mise en œuvre de l’automatisation.

Chez Webitech, nous avons conçu notre Mastère DevOps afin qu’ils t’apportent tous les savoir-faire et savoir-être indispensables à votre future activité. Le cursus de 2 ans te donne la possibilité d’avoir une vision plus intégrée de la culture informatique, de l’automatisation et de la conception d’applications web, mobiles ou logicielles. Nous avons également inclus des cours professionnalisantes sur le cloud pour que tu sois capable de déployer et configurer des architectures DevOps virtuelles.

Ce Mastère DevOps s’adresse d’abord aux passionnés d’informatique et de technologies, prêt à s’investir pour maîtriser des compétences transversales et avoir une vision globale sur leur projet. Le parcours est exigeant, mais reste accessible grâce à nos méthodes pédagogiques innovantes et nos formateurs experts de leur cœur de métier qui partagent aussi bien leur savoir-faire technique que leur expérience. 

Découvre notre Mastère DevOps

Pourquoi suivre un Mastère cybersécurité ?

Le Mastère cybersécurité est un programme complet qui délivre un titre professionnel de niveau bac + 5 et toutes les compétences pour comprendre les enjeux, les techniques et les défis de la sécurité informatique. Avec plus de 5 000 postes vacants en France, cette branche est une des plus porteuses de l’IT. Les métiers de la cybersécurité ainsi que les formations pour y accéder se multiplient. 

Quel métier dans la cybersécurité ? 

Les métiers de la cybersécurité englobent :

  • les ingénieurs et consultants en cybersécurité ;
  • les directeurs et responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (DSSI et RSSI) ; 
  • les cryptologues ; 
  • les pen tester ;
  • les responsables opérateur analyste SOC (Security Operation Center) ; 
  • les architectes sécurité ;
  • les administrateurs systèmes et réseaux ;
  • les growth et white hacker.

À lire aussi : Devenir Growth Hacker : missions, formation, salaires…

La sécurité informatique ne se limite pas à connaître et à combattre les phishings, ransomwares et autres attaques. Elle implique d’identifier les failles et vulnérabilités d’un système d’information (SI) avant les cybercriminels et de savoir comment les corriger. 

Comment se former à la cybersécurité ? 

Pour devenir un expert de la cybersécurité, il est indispensable :

  • d’administrer des réseaux ; 
  • de sécuriser les architectures ; 
  • de manager des projets informatiques ;
  • de maîtriser la sécurité des objets connectés, des terminaux et des serveurs ; 
  • d’analyser les communications sur un réseau ;
  • d’auditer les systèmes et équipements existants ;
  • de contrôler les droits et les accès des utilisateurs ; 
  • de sensibiliser ses collaborateurs aux cyberattaques et à la manière de s’en protéger.

Le Mastère cybersécurité proposé par Webitech te permet d’acquérir toutes ces compétences sous la forme de crédits ECTS reconnus en Europe. Le cursus de 2 ans délivre également un titre professionnel de « Manager de projets informatiques » de niveau 7 (bac + 5) ainsi qu’un Mastère européen « Expert IT – Cybersécurité et Haute Disponibilité ». 

Les critères pour s’orienter après un bachelor informatique et réseaux 

Tu hésites encore entre le Mastère DevOps et le Mastère cybersécurité ? Pour t’orienter, prends en compte tes compétences existantes, ton précédent parcours ou diplôme ainsi que tes projets de carrières dans l’IT. 

Les prérequis des Mastères DevOps et Cybersécurité

Pour s’inscrire au Mastère DevOps ou au Mastère cybersécurité, il faut au préalable avoir un diplôme de niveau bac + 3. Le bachelor informatique et réseau te donne toutes les compétences et connaissances pour t’orienter dans l’un ou l’autre de ces programmes. Si tu as suivi un autre parcours, comme une licence en IT ou une autre certification professionnelle de niveau bac + 3, les Mastères te sont aussi accessibles.

Pour t’orienter dans le Mastère cybersécurité, ton diplôme de niveau bac +3 devra déjà être axé sur le développement, l’administration de systèmes et la sécurité informatique. Pour intégrer et réussir ton Mastère DevOps, il te faudra également une formation précédente de 3 ans dans l’informatique, les réseaux ou la programmation comme le bachelor développement web proposé par Webitech.

Découvre notre bachelor développement web

Les carrières possibles suite au Mastère Cybersécurité ou DevOps 

L’un des critères principaux pour choisir son Mastère est le futur métier que tu souhaites exercer. Les Mastères sont des diplômes supérieurs qui te donnent la possibilité d’occuper dès la fin de tes études un poste à haute responsabilité en entreprise. 

Avec ton Mastère DevOps, tu pourras exercer en tant qu’administrateur, chef de projet ou encore consultant DevOps. Tu auras également l’occasion de passer gratuitement la certification Cloud Practitioner d’Amazon Web Services (AWS Certification) pour devenir ingénieur infrastructure, spécialisé en cloud.

Grâce à ton Mastère cybersécurité informatique, tu auras toutes les compétences pour occuper un rôle d’expert, de chef de projet, d’ingénieur ou de responsable de la sécurité des systèmes d’information. Au cours de ta formation, tu accéderas à Microsoft Azure Dev Tools for Teaching et Kivuto OnTheHub Web Store pour te perfectionner à la virtualisation VMWare. De quoi faire de toi un expert polyvalent en cybersécurité ! 

Que ce soit dans le DevOps ou la cybersécurité, nos deux Mastères offrent des méthodes pédagogiques innovantes avec des formateurs experts de leur cœur de métier. Si tu hésites encore à faire ton choix et que tu souhaites recevoir des conseils personnalisés, contacte nos équipes ! Elles prendront le temps d’échanger avec toi sur ton parcours, tes motivations et te proposeront le cursus le plus adapté à tes objectifs. 

Contacte les équipes de Webitech