Comment choisir entre le Mastère développement de logiciel et le Mastère Big data et IA ?

Le bachelor développement web est le diplôme idéal pour faire carrière dans la programmation et la conception de sites et applications mobiles. Ce titre professionnel de niveau bac + 3 offre aussi la possibilité de poursuivre ses études par un Mastère de niveau bac + 5. En prolongeant ton apprentissage, tu pourras ainsi devenir expert d’une branche de l’IT, multiplier les opportunités d’embauches et maximiser ta rémunération ! Chez Webitech, nous proposons 2 cursus supérieurs accessibles après ton bachelor, le Mastère développement de logicielle et le Mastère Big data et IA. Découvre lequel sélectionner pour réussir et t’épanouir dans l’informatique.

Pourquoi choisir un Mastère développement de logiciel ? 

Le Mastère développement logiciel, mobile & IoT est le diplôme idéal pour tous ceux qui veulent faire carrière dans la programmation informatique. Ce titre supérieur de niveau bac + 5 donne toutes les compétences pour planifier, penser, déployer et maintenir des projets logiciels. Chez Webitech, école d’informatique spécialisée à Paris, nous avons conçu notre programme afin qu’ils répondent aux besoins des entreprises et aux attentes des apprenants. Les cours sont régulièrement mis à jour pour suivre les multiples évolutions des technologies et langages IT. 

Actuellement, notre Mastère vous permet :

  • de maîtriser le fonctionnement des technologies web, mobiles et des objets connectés ; 
  • d’être à l’aise avec les langages de programmation les plus utilisés dans le numérique ; 
  • de savoir exploiter les bases de données massives du big data ; 
  • de concevoir des architectures de développement opérationnel DevOps. 

Au-delà d’être un expert en programmation, tu auras donc tous les savoir-faire et savoir-être pour t’intégrer efficacement dans toutes les équipes et projets informatiques. Les Mastères permettent de ne pas être un simple exécutant, mais d’endosser des rôles de conseillers, de référents et d’ingénieurs logiciel. 

Découvre notre Mastère Développement logiciel, mobile & IoT

Pourquoi devenir ingénieur logiciel ? 

L’ingénieur logiciel est chargé de la conception, de la programmation et de la validation d’un projet informatique. Il n’est donc pas juste un développeur, mais doit prendre en compte l’intégration de sa solution aux outils existants ainsi que les besoins fonctionnels et métiers. L’ingénieur logiciel occupe souvent une place centrale en entreprise et il est en contact avec les différents services. Ce poste est généralement une évolution et un objectif pour les développeurs débutants, car il leur permet de diversifier leurs activités, de gagner en autonomie, en responsabilité et d’augmenter leur rémunération !

Les autres métiers accessibles grâce à un Mastère en développement logiciel

Le Mastère Développement Logiciel, Mobile & IoT proposé par Webitech permet de devenir un expert informatique capable d’occuper les postes : 

  • d’ingénieur d’études et développement en mobilité ; 
  • de chef de projet informatique ; 
  • d’ingénieur développement numérique embarqué ; 
  • de manager de projets logiciels et mobiles ; 
  • de chef de projet IoT ; 
  • d’expert logiciel embarqué et objets connectés. 

Découvre la fiche métier de l’ingénieur développement numérique embarqué 

Grâce au format en alternance, les apprenants ont toutes les compétences, mais aussi l’expérience pour occuper ces emplois à responsabilités. Dès leur début de carrière, ils perçoivent ainsi en moyenne 3500 € par mois. (source Talent.com).

Pourquoi suivre un Mastère big data et IA ? 

Le Mastère big data et IA est un des diplômes les plus recherchés sur le marché de l’emploi IT. Avec la digitalisation croissante des sociétés, des modes de consommation et de travail, les données générées et collectées augmentent de manière exponentielle. Le volume de data dépasse ainsi les 12 milliards de téraoctets.

Pour les entreprises, analyser ces données est indispensable afin d’en dégager des tendances et centres d’intérêt de leurs clients. Pour cela, elles se basent sur des algorithmes et outils d’intelligence artificielle et sont en permanence à la recherche d’experts capables de les concevoir puis de les exploiter.

Quel métier dans le big data et l’IA ?

Le big data et l’IA recouvrent une grande diversité de professions comme les :

  • data engineer, scientist et analyst ; 
  • développeurs big data ; 
  • architectes big data ;
  • consultants IA ; 
  • web data analyst ;
  • consultants business intelligence.

Découvre la fiche métier du consultant business intelligence 

Les spécialistes de ces technologies peuvent ensuite exercer dans des secteurs très variés comme l’industrie pour automatiser les processus et gagner en productivité ou encore la bourse et la finance pour anticiper les tendances des marchés et prendre des décisions efficaces et rapides. Le big data et l’IA sont aussi de plus en plus présents dans le domaine de la santé avec le développement des consultations à distance, de la télémédecine et de la mental tech.

Comment se former au big data et à l’intelligence artificielle ? 

Le big data et l’intelligence artificielle sont des domaines complexes qui demandent des compétences pluridisciplinaires. Les experts de ces secteurs ont des titres supérieurs et les offres requièrent généralement toutes un niveau Master ou Mastère (bac + 5). Chez Webitech, nous avons créé notre Mastère big data et IA afin qu’il réponde complètement aux exigences de ces domaines.

Pendant leur cursus, les apprenants apprennent notamment à : 

  • optimiser les systèmes d’information (SI) ; 
  • concevoir des solutions répondants aux besoins exprimés ; 
  • maîtriser les langages de programmation (C#, ASP. net, etc.) et les technologies numériques ;
  • administrer des bases de données big data ;
  • piloter des projets de développement logiciel ; 
  • comprendre les défis et enjeux économiques des applications et solutions intelligentes. 

Découvre notre Mastère intelligence artificielle et big data

Au cours du cursus, ils ont aussi l’opportunité de passer gratuitement la certification CCC Big Data Foundation by EXIN qui atteste de connaissances avancées dans les concepts analytiques liés au big data. 

Les critères pour s’orienter après un bachelor développement web

Les Mastères big data et IA ainsi que développement logiciel aident tous les 2 à devenir expert dans une branche phare de l’IT. Ils permettent aussi d’occuper des postes à responsabilité dès son début de carrière. Alors, comment choisir entre ces 2 diplômes supérieurs ? D’abord en vérifiant les prérequis puis l’adéquation des programmes avec tes objectifs personnels ! 

Les prérequis des Mastères développement de logiciel et big data et IA 

Les Mastères développement de logiciel et big data et IA sont tous les deux accessibles après un bachelor développement web (niveau bac + 3). Les cursus durent dans ce cas 2 ans et peuvent être réalisés en alternance. Le Mastère développement logiciel est idéal si, au cours de ton précédent parcours, tu as apprécié l’environnement et les technologies du développement web. Il s’adresse d’abord aux férus d’innovation qui ont envie d’exploiter les derniers équipements high-tech pour concevoir des applications intelligentes. Il est adapté si tu souhaites travailler dans une start-up ou dans la French Tech.

Le Mastère big data et IA est lui parfait pour les passionnés de sciences, de mathématiques et de statistiques. Il reste accessible au titulaire du bachelor développement web et leur permet d’approfondir leurs connaissances techniques. Il est convoité aussi bien par les start-up, que par les grands groupes et permet de faire carrière dans la recherche et le développement.

Les carrières possibles suite au Mastère développement de logiciel, IA ou Big Data

Les Mastères IA et big data ainsi que développement logiciel délivrent déjà toutes les compétences pour occuper un poste à responsabilité dès son premier emploi. Mais après quelques années d’expérience, les apprenants ont encore la possibilité de progresser vers des postes de manager et directeurs.

Le Mastère en développement de logiciel te permet d’évoluer vers un poste d’encadrement comme chef de projet informatique, directeur informatique ou responsable des systèmes d’information (RSI). Le Mastère big data te confère des bases avancées pour te spécialiser sur un poste de directeur des systèmes de données ou chief data officer (CDO).

Découvre la fiche métier du chief data officer

Pour en apprendre davantage sur nos Mastères et leurs spécificités ou pour recevoir un conseil personnalisé, n’hésite pas à entrer en contact avec les équipes de Webitech. Elles prendront le temps de faire le point avec toi sur ton parcours et tes objectifs pour te proposer le cursus le plus adapté !

Contacte les équipes de Webitech