BTS SIO SISR Webitech : le bon choix Parcoursup
Le BTS Services Informatiques aux Organisations option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (BTS SIO SISR) est le diplôme d’entrée pour tous ceux qui se destinent à une carrière dans l’administration système, le réseau, la maintenance ou encore la cybersécurité. Complète et professionnalisante, la formation permet d’entrer directement dans la vie active ou de poursuivre ses études par une licence, un Bachelor ou un Mastère. Reconnu par l’État et par les entreprises, le titre se prépare en lycée ou en école spécialisée et est disponible via Parcoursup.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le BTS SIO SISR Webitech et sur l’inscription Parcoursup.
Qu’est-ce qu’un BTS SIO SISR ?
Le BTS SIO SISR est un diplôme de niveau bac + 2 qui forme les futurs techniciens systèmes et réseaux. Avec son programme complet, il permet aussi d’exercer d’autres métiers IT et d’évoluer rapidement dans ce domaine.
Quel métier avec un BTS SIO SISR ?
Dès l’obtention de leur titre, les apprenants en BTS SIO SISR peuvent travailler en tant que :
- Technicien informatique ;
- Administrateur systèmes et réseaux ;
- Technicien support et maintenance ou helpdesk ;
- Technicien ingénierie réseaux de télécoms.
La liste n’est pas exhaustive car la formation donne toutes les compétences pour assurer l’installation, la mise en service et la sécurisation du système d’information (SI) d’une entreprise et exercer toutes les fonctions qui y sont liées.
À lire aussi : la fiche métier du responsable informatique et réseaux
Quel bac pour le BTS SIO SISR ?
Chez Webitech, notre objectif est de former en 2 ans des experts IT, autonomes et polyvalents et ceci même s’ils partent de 0 en informatique. Le BTS étant un diplôme de niveau bac + 2, il est nécessaire d’avoir un bac ou un diplôme de niveau équivalent pour candidater, mais la spécialisation est secondaire. Nos chargés de recrutement évalueront d’abord votre motivation et l’adéquation de la formation avec vos objectifs professionnels !
Préparer son BTS SIO SISR en école spécialisée
Les écoles d’informatiques comme Webitech proposent des parcours hyper professionnalisants avec des cours animés par des experts métier et une grande place laissée aux mises en situations professionnelles et à l’alternance.
Le format de l’alternance permet de réaliser ses études en stage alterné, c’est-à-dire en maximisant son temps de présence dans une entreprise d’accueil. En bonus, l’entreprise qui accueille l’alternant prend en charge les frais de formation et assure une rémunération de l’apprenant !
Le BTS SIO SISR Webitech est disponible en alternance pour les 2 années avec un rythme hebdomadaire de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école.
Découvrir le BTS SIO SISR Webitech
Choisir le lieu d’apprentissage adapté à son choix de carrière IT
Si votre objectif est d’intégrer rapidement le milieu professionnel, optez pour les apprentissages professionnalisants et les formats en alternance proposés par les écoles spécialisées. Ces structures vous permettront :
- de développer à la fois des connaissances théoriques et des savoir-faire techniques ;
- d’intégrer au plus tôt le monde de l’entreprise ;
- de développer une communication et d’autres soft skills professionnels ;
- d’apprendre à travailler en équipe ;
- de découvrir concrètement les missions et responsabilités liées au métier ;
- de se constituer un réseau ;
- de faire ses preuves dans son entreprise d’accueil en vue de favoriser son embauche !
Si vous souhaitez poursuivre vos études après le BTS SIO Systèmes et réseaux, vous pourrez continuer avec un Bachelor ou un Mastère.
Par exemple, dans notre école d’informatique les titulaires du BTS SIO SISR Webitech peuvent poursuivre leur apprentissage avec un :
- Bachelor informatique Systèmes et Réseaux (bac + 3) ;
- un Mastère Cybersécurité (bac + 5).
À lire aussi : Mastère en Cybersécurité : la voie royale des super héros de demain ?
Comment s’inscrire au BTS SIO SISR Webitech sur Parcoursup ?
Prêt à vous lancer dans le BTS SIO SISR Webitech ? L’inscription à ce diplôme reconnu par l’État se fait via Parcoursup. Découvrez comment faire pour réserver dès à présent votre place et démarrer votre carrière dans l’IT !
1 – Retrouver le BTS SIO SISR sur Parcoursup
Vous pouvez postuler directement sur la plateforme pour intégrer le BTS SIO SISR Webitech. Pour cela, il faut directement accéder à l’outil de recherche de formations et entrer « Webitech » en mot-clé. Vous aurez ainsi accès à notre fiche d’apprentissage. Si besoin, vous pouvez aussi la retrouver en cliquant ici : BTS – Services – Services informatiques aux organisations — en apprentissage Webitech
Sur cette fiche vous pouvez consulter le programme et la liste des débouchés professionnels. Vous aurez également accès aux critères d’analyse des candidatures et aux différentes modalités d’inscription.
2 – S’inscrire aux BTS SIO SISR Webitech
Une fois la formation identifiée, vous aurez simplement à l’ajouter dans vos vœux pour formuler vos demandes d’inscription.
Attention : la procédure d’admission via Parcoursup est soumise à un calendrier précis. Par exemple pour 2023, vous ne pourrez formuler vos vœux qu’à partir du 18 janvier.
Ensuite, si vous remplissez les conditions d’admission, nos équipes se mettront en rapport avec vous pour vous proposer des coachings, des ateliers pour optimiser vos candidatures et des job dating avec les recruteurs. Notre objectif : vous accompagner activement dans la recherche d’une entreprise d’accueil.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le BTS SIO SISR Webitech, vous pouvez également contacter nos chargés de recrutement par téléphone, sur les réseaux sociaux ou via le formulaire disponible sur notre site. Nos équipes pourront répondre à toutes vos questions et si besoin vous guider pour votre inscription sur Parcoursup !
Contactez nos chargés de recrutement
Image de tonodiaz sur Freepik