Bachelor Informatique, Systèmes & Réseaux en alternance : Le choix royal pour son employabilité

Tu souhaites faire carrière dans l’informatique, mais tu hésites encore à te lancer dans une formation longue ou à privilégier un cursus court pour entrer rapidement dans la vie active ? Et s’il n’y avait pas besoin de choisir… Notre bachelor Informatique, Systèmes & Réseaux en alternance se prépare lors d’une formation professionnalisante qui te donne toutes les compétences nécessaires pour décrocher ton premier poste. Reconnu par l’Etat, il te permet également de poursuivre tes études. Intéressé ? Découvre en quoi consiste concrètement le le bachelor informatique, systèmes & réseaux en alternance et pourquoi c’est le choix royal pour ton employabilité ou pour continuer en master.

 Les métiers accessibles avec le bachelor informatique, systèmes & réseaux en alternance 

Le bachelor informatique, systèmes & réseaux en alternance te permet une fois ton diplôme en poche de travailler comme :

  • administrateur en sécurité informatique ; 
  • responsable réseau et télécom ; 
  • administrateur d’infrastructures sécurisées ;
  • technicien de maintenance informatique ; 
  • superviseur infrastructures et réseaux ;
  • administrateur systèmes Linux/Windows ; 
  • concepteur de système d’information (SI) ; 
  • architecte Cloud. 

Cette liste n’est pas exhaustive. Avec les évolutions constantes dans l’IT, les experts des systèmes et réseaux sont recherchés dans tous les secteurs d’activité. Ils peuvent travailler dans l’IoT, construire les architectures adaptées au big data et à l’intelligence artificielle et progresser dans le domaine hautement porteur de la cybersécurité. 

Grâce au bachelor informatique, systèmes & réseaux en alternance, les candidats disposent à la fois de connaissances théoriques et d’une première expérience professionnelle. Ils ont toutes les capacités pour occuper dès leur premier emploi des postes d’encadrement comme chef de projet ou responsable informatique et réseaux.

Découvre la fiche métier du responsable informatique et réseaux

Les poursuites d’études après un bachelor informatique en alternance

Si les titulaires du bachelor informatique, systèmes & réseaux en alternance ont toutes les compétences pour entrer sur le marché du travail, ils peuvent aussi choisir de poursuivre leur formation pour devenir des ingénieurs, consultants et experts en gestion d’infrastructure.

Les poursuites d’études les plus fréquentes après un bachelor en alternance sont : 

  • le Mastère Cybersécurité pour être un référent en sécurité informatique ;
  • le Mastère DevOps & Cloud pour administrer les équipements et données de l’informatique en nuage ;
  • le Mastère Big Data & Intelligence Artificielle pour construire des réseaux neuronaux et des architectures de machine learning. 

Ces diplômes supérieurs de niveau bac + 5 attestent d’une expertise dans un secteur IT. Les formations peuvent aussi se dérouler en alternance, parfois dans la même entreprise d’accueil que pour le bachelor. Les élèves ont alors 3 ans pour enrichir leurs compétences et faire leurs preuves dans leur structure. Ils peuvent s’engager dans des parcours longs tout en maximisant leur chance d’être recrutés dès la fin de leur apprentissage !

Le bachelor informatique, systèmes et réseaux délivre un titre d’« Administrateur d’Infrastructures Sécurisées » enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Visé par l’autorité responsable Ministère du Travail et de l’Emploi, il peut être reconnu comme un diplôme de niveau licence et permettre aux étudiants de rentrer dans le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD).

Découvre le programme du Bachelor Informatique, Systèmes & Réseaux

Les avantages du bachelor informatique, systèmes & réseaux en alternance 

Si le bachelor informatique systèmes et réseaux en alternance a un niveau égal à celui d’une licence, il comporte de nombreux avantages qui optimisent à la fois ton employabilité et tes opportunités de poursuite d’études. Le cursus te permet :

  • de découvrir au plus tôt le monde professionnel et de te constituer un réseau ; 
  • de faire prendre en charge les frais d’apprentissage par ton entreprise d’accueil et ainsi de t’ouvrir les portes de parcours plus longs ; 
  • d’échanger avec tes collègues sur les réalités du métier auquel tu te destines ; 
  • d’apprendre à travailler en équipe et à communiquer de manière professionnelle ;
  • de bénéficier des conseils d’un référent en formation et d’un tuteur en entreprise ; 
  • de mettre immédiatement en pratique tes connaissances et de les faire évoluer en permanence ;
  • d’administrer une infrastructure réelle et adaptée à l’activité professionnelle ;
  • d’enrichir ton CV pendant tes études ! 

Chez Webitech, école d’informatique spécialisée à Paris, nous favorisons ce format alterné en t’aidant, dès ton inscription, à trouver une entreprise d’accueil. Tu pourras bénéficier de coachings, d’ateliers et surtout de job dating pour rencontrer les recruteurs sur le campus. Tout au long de ta formation, nos équipes t’accompagnent dans ta réussite en prenant en compte ton projet. 

Tu veux décrocher rapidement un emploi ? Nous t’épaulons dans ta recherche grâce à notre réseau et à nos offres dédiées aux étudiants et aux alumnis. Tu souhaites poursuivre ton apprentissage ? Nous te proposons les parcours adaptés à tes compétences et à tes objectifs et nous te guidons dans le montage des dossiers de financement.

Prêt à te lancer dans le bachelor informatique, systèmes & réseaux en alternance ? Contacte dès à présent nos conseillers pédagogiques ! 

Contacte nos conseillers pédagogiques

Image by KamranAydinov on Freepik