Architecte logiciel : l’un des métiers les plus recherchés de l’IT

Quitte à se former dans l’IT, autant trouver un métier qui recrute ! Ça tombe bien, l’architecte logiciel c’est LE métier qui embauche en ce moment. Les recruteurs se les arrachent et les salaires s’envolent.

Découvrez notre formation pour devenir architecte logiciel

Qu’est-ce que l’architecture logiciel ?

L’architecte logiciel est un expert en développement informatique. Il gère la création d’un logiciel ou de nouvelles fonctionnalités en respectant le modèle d’architecture logicielle.

L’architecture logicielle est un ensemble de documents qui permet de comprendre comment vont s’articuler les différents éléments d’un système informatique, leurs interrelations et leurs interactions.

Quelles sont les missions de l’architecte logiciel ?

Les missions de l’architecte logiciel sont variées, et dépendent de la taille de l’entreprise. De manière générale, il s’occupe de créer ou développer l’architecture logicielle d’un système informatique.

Pour cela, il devra recueillir les besoins de toutes les parties prenantes : responsables, utilisateurs, développeurs, service marketing… Il doit ensuite synthétiser toutes ces informations recueillies et les fonctionnalités attendues afin de concevoir une architecture qui réponde à tous les besoins et qui puisse être exploitée par les développeurs facilement.

Comment devenir architecte logiciel ?

Pour devenir architecte logiciel, il convient de faire des études en école d’informatique. On parle en général d’un Master Bac+5 ou d’une formation équivalente en école de commerce ou en école d’ingénieur.

Pour découvrir tous nos Mastères, c’est par ici

Pourquoi l’Architecte Logiciel est très recherché dans l’IT ?

L’architecte logiciel est un élément clé dans le développement informatique. En effet il revêt une double casquette : celle d’un développeur qui peut conseiller les meilleures solutions associées à chaque fonctionnalité et celle d’un chef de projet qui va prendre des décisions stratégiques, auditer les besoins et répondre à la demande à travers un cahier des charges complet : l’architecture logicielle.

Il aura également besoin de faire preuve d’esprit d’équipe puisqu’il va être amené à travailler avec plusieurs services. Il devra aussi montrer sa créativité, son autonomie et son organisation.

Quel est le salaire de l’architecte logiciel ?

Ce métier est très demandé, il est donc normal que son salaire soit élevé. Ainsi, un architecte logiciel gagne entre 45 000€ et 60 000€ annuel brut.

A lire aussi : les métiers les mieux payés dans l’informatique